Inscription fermée

Quels sont les principaux freins au développement des IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique) dans l’habitat collectif et les solutions de financement proposées ?

59% des Français prévoient d’acheter un véhicule électrique d’ici 2030. Le véhicule électrique fait donc, aujourd’hui, partie intégrante du paysage de la mobilité des Français. Une question se pose : comment installer et financer les infrastructures de recharge dans les logements collectifs ? La Banque des Territoires et son Hub vous proposent d’écouter les témoignages et regards croisés d’experts et entreprises innovantes pour répondre à cette question.

Regards croisés

Le développement de la mobilité électrique, réalité en France, et véritable attente sociétale, pose plusieurs défis de taille. En effet, le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables mis à la route en 2021 s’élève à plus de 300 000, soit une progression de 62% par rapport à 2020.

Et ce n’est que le début… lors de la présentation du plan « France 2030 », le gouvernement a annoncé l’objectif de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables produits en France d’ici à 2030. Malgré un cadre légal de plus en plus favorable à son déploiement (interdiction des véhicules thermiques à horizon 2035 en Europe, création de zones à faibles émissions…), le développement du réseau de bornes de recharge, et la question de son financement, constituent encore des freins, notamment dans l’habitat collectif.

Cette séquence sera animée par Rita Soukkar, Chargée d’investissement Infrastructures et Mobilité à la Banque des Territoires, et accueillera les interventions de :

1.  Pierre Aubouin, Directeur du département Infrastructures et Mobilité à la Banque des Territoires, en introduction sur :

  • Les chiffres clés sur le marché du véhicule électrique
  • Les principaux enjeux de la recharge au sein de l’habitat collectif

 

2.  Quels sont les principaux enjeux du développement des IRVE dans l’habitat collectif

  • Au sein des copropriétés privées, avec Gilles Frémont, Directeur Copropriété et Président de l’ANGC (Association Nationale des Groupements de Créateurs)
  • Au sein des logements sociaux, avec Alban Charrier, Adjoint au Directeur Maitrise d'Ouvrage et Politiques patrimoniales en charge du réglementaire chez L'Union sociale pour l'habitat

 

3.  Quelles sont les solutions de financement possibles pour y pallier ?

  • Les solutions de financement et de subventions proposées par l’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) avec Clément Molizon, Délégué Général
  • Les solutions de financement d’Enedis avec Olivier Huet, Directeur du Projet IRVE en résidentiel collectif
  • L’offre de financement de Logivolt Territoires avec Pierre Eymard, Directeur Général

 

Lien de connexion Teams : cliquez-ici

Veuillez cliquer ici pour procéder à votre inscription.

Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr

Nous vous informons que dans le cadre de votre participation à cet événement, vous pourriez être filmés.

Informations pratiques

Horaire :
De 9h00 à 10h30

Date de clôture des inscriptions :
Vendredi 7 octobre 2022