Réalisation des travaux d'assainissement du hameau de Girolata - 2015

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Corse-du-Sud

Un enjeu majeur pour la préservation de ce site classé sans desserte routière. Objectif : doter le hameau de Girolata d'équipements d'assainissement et de gestion des déchets.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

2 100 000 euros d'investissement total

Impact et intérêt

La spécificité de cette opération tient à l'absence de desserte routière du site, accessible uniquement par mer ou par sentier pédestre

Zoom

Le hameau de Girolata est situé dans la réserve naturelle de Scandola, l'un des sites touristiques phare de la Corse classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Atout majeur pour l'attractivité insulaire, cet espace génère des retombées économiques dans toute la zone ouest corse, d'Ajaccio à Calvi. Bénéficiant d'une fréquentation importante en été avec plus de 2 000 visiteurs par jour, le hameau est confronté à un risque de remise en cause de la qualité de ses eaux de consommation courante et de baignade et à une problématique de gestion des déchets.

La spécificité du site relève de sa difficulté d'accès : seule une arrivée par la mer ou par un sentier permet de rejoindre ce village préservé.

Pour réaliser ce chantier, la livraison des matériaux, des engins et des équipements logistiques a été opérée par barge maritime, en fonction des conditions de mer.

Les acteurs

Le rôle de la Banque des Territoires

mode d’intervention : prêteur

montant du prêt : 300 000 euros

Les partenaires

Collectivité Territoriale de Corse

Conseil général de Corse du Sud

FEDER (fonds européen du développement régional)

Etat

Agence de l'eau

Commune d'Osani

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

Haut de page