ZAC de la Grande Borne Ouest : un projet pilote pour le renouvellement urbain
La ZAC de la Grande Borne Ouest, lauréate du programme France 2030, fait l’objet d’un projet pilote de renouvellement urbain. L’opération vise à réinventer l’identité d’un quartier de dalle et à construire un cadre de vie plus sain, inclusif et résilient.
© Grand Paris Aménagement
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Logements réhabilités ou reconstruits 1500
Déchets issus de la déconstruction réutilisés 35000 tonnes
Gain de confort thermique ressenti sur les espaces extérieurs -2 degrés
A retenir
Promotion de la mixité sociale et de la santé en ville
Mise en valeur d'un patrimoine artistique riche
Structuration d’une filière locale de réemploi
Montage du projet
- Subvention France 2030 : 5,463 M€
ZOOM
Un quartier emblématique en profonde mutation : la ZAC de la Grande Borne Ouest
Un patrimoine architectural devenu obsolète
À la croisée des communes de Grigny et Viry-Châtillon dans l’Essonne, la ZAC de la Grande Borne Ouest s’inscrit au cœur de l’opération d’intérêt national Grigny/Viry et du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) piloté par Grand Paris Sud et Grand-Orly Seine Bièvre.
Ce quartier emblématique, conçu dans les années 60 par l’architecte Emile Aillaud, repose sur une architecture de dalle aujourd’hui obsolète. Si cette structure, conçue à l’époque comme une alternative aux grands ensembles classiques, traduisait une volonté utopique de séparation des flux, elle est devenue au fil du temps un facteur d’isolement, de dégradation du cadre de vie et de complexification des usages quotidiens.
Une opération de renouvellement urbain portée par France 2030
Face à ces défis, Grand Paris Aménagement porte un projet de renouvellement urbain d’envergure, soutenu par le programme « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, coordonné par la Banque des Territoires.
Cette rénovation urbaine vise principalement à :
- reconnecter les espaces ;
- valoriser le patrimoine paysager ;
- renouveler le tissu urbain.
Un projet de renouvellement urbain centré sur la qualité de vie
Le projet vise d’abord à diversifier l’offre de logements et à favoriser la mixité sociale. Comment ? En proposant des parcours résidentiels adaptés aux besoins des habitants actuels et futurs. Il entend également améliorer la qualité de vie en développant un urbanisme favorable à la santé : accessibilité universelle, confort thermique, cheminement actif, réduction des nuisances, végétalisation, etc.
L'innovation repose aussi sur la manière de concevoir les espaces publics. En effet, ceux-ci seront évolutifs et adaptés au rythme du chantier, permettant une appropriation progressive des usages temporaires en continu et une réduction des nuisances liées aux travaux. Cette souplesse offre ainsi le maintien d’une qualité de vie pendant toute la phase de rénovation.
Enfin, les différentes réalisations traduisent concrètement la nouvelle identité du quartier, pensée comme plus accessible, résiliente et ancrée dans son époque. Elles se déclinent à travers des :
- aménagements publics inspirés du patrimoine artistique ;
- copropriétés sobres et durables.
Une gestion exemplaire des ressources au cœur de l'opération
Le quartier sera profondément désimperméabilisé pour accueillir une biodiversité nouvelle, et les matériaux issus de la déconstruction, notamment les bétons, seront réemployés localement. Ces choix réduisent l’empreinte carbone du chantier et participent à la structuration d’une filière locale de réemploi.
Autre innovation majeure : la mise en place d’une boucle de réutilisation des eaux grises des futurs logements. Ces eaux seront traitées et réinjectées dans le fonctionnement quotidien du quartier, anticipant les enjeux de sobriété hydrique.
Grâce au soutien de France 2030, le projet transforme la Grande Borne Ouest en réinterprétant l’approche d’Émile Aillaud avec les principes de l’Urbanisme Favorable à la Santé. Le projet d’aménagement constitue ainsi un démonstrateur de la ville durable résolument innovant, qui croise des approches inclusives, circulaires et adaptatives, tout en valorisant les liens entre patrimoine, cadre de vie et bien-être.
Cette opération de renouvellement urbain s’inscrit dans une dynamique de réponse aux quatre grands défis de la ville durable : sobriété foncière, résilience, inclusion et productivité pour imaginer des modèles réplicables sur d’autres territoires sensibles.