Recueil d’expériences de l’action sociale des communes nouvelles dans le Maine et Loire - 49

Social

Au-delà des enjeux financiers, la création de communes nouvelles porte des raisons stratégiques : peser au sein d’intercommunalités de très grande taille, conserver des habitudes de travail en commun et de mutualisation, redonner sens et moyens à l’échelon communal, etc. Dans tous les cas, se constituer en commune nouvelle a une incidence directe sur l’organisation de l’action sociale locale : à commune nouvelle, nouveau CCAS. 

Jusqu’à présent, le département du Maine et Loire est celui où la création de communes nouvelles a été la plus importante. Aussi, ces changements d’échelle n’ont pas été sans impact sur l’organisation de l’action sociale locale. Pour les élus, ce fut l’occasion d’analyser les besoins sociaux des nouveaux territoires constitués et de repenser l’action sociale autour de plusieurs objectifs : maintenir la proximité tout en structurant et en développant l’offre de services mais aussi lutter contre le non recours aux droits.

Cette publication de l’UNCCAS, rédigée avec le soutien de Territoires Conseils et la collaboration de l’UDCCAS de Maine et Loire, témoigne de la dynamique engagée par 5 communes nouvelles.

Type :
Publication
Haut de page