Réduire sa facture énergétique : des familles relèvent le défi (53) !

Publié le
dans

Environnement

Energie

Mayenne

Pour sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie, le pays de Haute Mayenne organise son second "Défi Familles à énergie positive" du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013. En 2011, la première édition de ce concours convivial et ludique fut un succès avec plus de 17% d’économies d’énergie.

Dans la région Pays de la Loire, le Défi Familles à énergie positive est animé par le réseau des cinq espaces Info Energie qui nouent des partenariats avec des collectivités.
Au printemps 2011, les élus du pays de Haute Mayenne (93.536 habitants, 102 communes et 6 communautés de communes) ont décidé de mettre en œuvre ce concours d’économies d’énergie auprès de familles volontaires, la démarche s’inscrivant bien dans le projet du plan Energie Climat territoire (Pect). Un élu du territoire a été désigné "parrain" du défi. "J’avais participé à un précédent challenge des énergies organisé par le pays en 2007. Il m’a paru logique de relever un nouveau défi sur l’énergie en 2011, explique Jérôme Chardron, adjoint au maire de Montenay. En tant qu’élu, j’ai un rôle de sensibilisation auprès des citoyens." Le financement du concours est assuré par l’espace Info Energie, c’est-à-dire l’Ademe, la région, le département, la ville de Mayenne et le pays de Haute Mayenne via le financement européen Leader.

D’abord constituer trois équipes de 25 foyers

Le Défi Familles à énergie positive propose à des familles volontaires - regroupée en plusieurs équipes - de développer de nouveaux réflexes dans leur vie quotidienne pour atteindre, dans chaque foyer, une baisse de 8% des consommations entre le 1er décembre et le 30 avril. "L’une des difficultés consiste à former des équipes en "recrutant" des familles volontaires ayant un lien entre elles, par exemple elle fréquentent le même club de sport, la même entreprise ou le même quartier, précise le conseiller à l’espace Info Energie, Anatole Gougeon. Pour cela, nous ciblons les personnes susceptibles de jouer le rôle de capitaines d’équipe. Elles nous aident à recruter d’autres participants dans leur entourage professionnel ou amical : un élu a ainsi entrainé dans son sillage une équipe d’élus. Tandis qu’une assistante sociale a réuni des familles inscrites dans un centre social de la ville de Mayenne. Pour la première édition du défi en 2011, nous avions 25 familles qui vivaient en appartement ou en maison individuelle, rassemblées en trois équipes." Les équipes s’appuient sur un guide des éco-gestes  et peuvent utiliser des outils comme le "wattmètre"qui mesure la consommation des appareils électriques en fonctionnement et en veille. Chaque famille dispose d’un compte sur internet lui permettant de remplir un formulaire de résultats à partir de ses relevés et factures.

La clé du succès : convivialité, animation, communication

"La convivialité est importante pour soutenir la mobilisation des participants", ajoute le conseiller Energie. En plus de trois soirées (de lancement, de mi-parcours et de clôture) qui ponctuent les cinq mois de la démarche, des réunions d’échanges - dites "Tu perds Watts" - sont organisées chez des participants afin de voir, pièce par pièce, les économies réalisables : couvrir une casserole d’eau qui chauffe, réduire la température dans les chambres ou éteindre les veilles des appareils électriques. "Le site internet du Défi propose un catalogue des économies que l’on peut faire chez soi, en adoptant de bonnes pratiques sans travaux ni investissement, explique l’élu parrain du concours. Personnellement, j’ai reprogrammé mon thermostat d’ambiance pour le chauffage et j’ai réalisé 10% de gain !"
Pas de lancement de défi sans communication ! Courriers et mailing ont été envoyés à chaque étape au réseau des associations du territoire, ainsi qu’aux différentes communes. Pour le lancement du Défi, les maires ont été sollicités pour trouver des familles volontaires. Quant aux soirées de lancement et de clôture du défi, elles ont été annoncées en première page du site Internet du pays, appuyé par une campagne de presse, des flyers et des affiches.

Défi 2011 : baisse de consommation d’énergie de plus de 17%

Lors du défi 2011, les trois équipes du pays ont dépassé les objectifs en réduisant leurs consommations de 17,4%, soit une économie de 91.000 KWh équivalents à la consommation annuelle de quatre maisons ou à 73.000 km parcourus en voiture. Pour les participants, le gain financier est de 200 euros en moyenne. "Sans engager de gros moyens publics, le défi Familles à énergie positive démontre qu’il est possible de réduire sa consommation, résume l’élu. Une économie qui atteint 17%, ça vaut le coup de jeter un œil à sa facture !" Pour la seconde édition, l’objectif est d’atteindre cinq à six équipes, avec 50 à 60 familles.

Cécile Perrin, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Pays de Haute Mayenne

Nombre d'habitants :

93536

Nombre de communes :

102

Place Cheverus
53100 Mayenne
communication@hautemayenne.org

Jérôme Chardron

Adjoint au maire de Montenay, communauté de communes de l'Ernée

Espace Info Energie de Haute Mayenne

Place Cheverus
53100 Mayenne
mayenne.53@eiepdl.fr

Anatole Gougeon

Conseiller Info énergie
Haut de page