Archives

Formation professionnelle - Réforme de la formation : les organismes de formation "en ordre de marche"

Les adhérents de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) se sont appropriés les grands enjeux de la réforme de la formation professionnelle, d'après l'enquête de l'observatoire économique 2014 de la fédération, publié le 17 novembre 2014. Des inquiétudes persistent toutefois, notamment en matière de financement de l'alternance et sur l'impact des nouveaux dispositifs sur leur activité.

D'après les résultats de l'enquête de l'observatoire économique 2014 de la Fédération de la formation professionnelle, publiés le 17 novembre 2014, les adhérents de la fédération se sont appropriés les grands enjeux de la réforme de la formation professionnelle, prévue par la loi du 5 mars 2014. Ils sont "en ordre de marche". "Face à une conjoncture économique dégradée et aux incertitudes liées à la mise en oeuvre de la réforme, ils misent sur une offre innovante à forte valeur ajoutée et sur des stratégies de commercialisation volontaires", détaille ainsi la FFP dans un communiqué. Au coeur des préoccupations des adhérents : le financement de l'apprentissage et des contrats de professionnalisation. 73% d'entre eux se disent ainsi plutôt ou très inquiets concernant le financement de l'apprentissage, qui a subi de nombreux changements avec la réforme (la fusion de la taxe d'apprentissage avec la contribution au développement de l'apprentissage, la création d'une fraction régionale de 51%, la suppression puis la réintégration des primes d'apprentissage) et 71% s'inquiètent du financement des contrats de professionnalisation.
Sur le nouveau compte personnel de formation (CPF), créé par la loi du 5 mars 2014, les adhérents sont partagés : 46% d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'une opportunité plutôt forte ou très forte pour leur organisme, et 46% estiment que c'est une opportunité très faible ou plutôt faible… 8% seulement considèrent le CPF comme une opportunité très forte. La mise en place du conseil en évolution professionnelle, également prévue par la loi sur la formation professionnelle, n'est considérée comme une opportunité (plutôt ou très forte) que par 27% des adhérents contre 55% qui considèrent qu'il s'agit d'une opportunité très ou plutôt faible. Même opinion pour l'entretien professionnel : 38% pensent que c'est une opportunité plutôt ou très forte, contre 45% qui pensent que c'est une opportunité très ou plutôt faible.

Un impact de la loi sur les stratégies commerciale et les offres de formation

Globalement, une grande part (77%) des organismes de formation estiment que la loi du 5 mars 2014 aura un impact sur leur stratégie commerciale, et sur leur offre de formation (74%). La loi pourrait aussi avoir un impact sur leur politique de prix (pour 49% d'entre eux) mais peu sur l'adaptation des compétences des salariés (45%).
Au-delà de l'impact de la loi formation sur les organismes, l'observatoire fait le bilan de l'année 2013 : une année plutôt stable, avec un chiffre d'affaires de 1,385 milliard d'euros contre 1,381 milliard en 2012. Les adhérents de la FFP ont formé 3 millions de personnes en 2013, dont 80% de salariés, 12% de demandeurs d'emploi, 3% de particuliers, 3% d'alternants en contrats de professionnalisation et 2% d'apprentis. 64% d'entre eux proposent des formations certifiantes ou diplômantes.
Pour 2014, l'activité devrait rester stable, avec un chiffre d'affaires moyen en légère hausse de 1,3%.
Les prévisions pour 2015 vont dans le même sens, avec une stabilisation du chiffre d'affaires attendue par 36% des adhérents, et en croissance (entre 0 et 5%) pour 30% d'entre eux. 75% des organismes comptent développer au moins une fonction, principalement la fonction commerciale (60%) et 72% d'entre eux envisagent un développement géographique en 2015. Dans 55% des cas, il s'agit d'un développement régional.