Regards croisés : Cycle Sobriété foncière #1 : Les nouveaux paradigmes de l’aménagement du territoire

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources naturelles, la protection des sols émerge aujourd’hui comme une priorité absolue dans l'aménagement du territoire français. Quels enjeux la réglementation actuelle qui encadre le foncier fait-elle apparaître ? Comment organiser à long terme l'usage du foncier reconnu aujourd’hui comme une ressource précieuse ? Comment ce changement de paradigme bouleverse-t-il la chaîne des acteurs de l’aménagement en France ?  

Cet événement est le 1er volet d’un cycle consacré à la sobriété foncière, coorganisé avec la Revue Urbanisme et France Villes & Territoires Durables et animé par Julien Meyrignac, Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme.

Une première séquence pour présenter le contexte règlementaire, l’état du foncier en France et les enjeux à long terme avec les interventions de : 

  • Julien Meyrignac, Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme
  • Patrick Henry, Architecte urbaniste
  • Sébastien Maire, Délégué général chez France Villes et territoires Durables

Une deuxième séquence témoignages, avec les interventions de : 

  • Anne-Katrin Le Doeuff, Directrice de l’AORIF
  • Thomas Welsch, Directeur Général de l'EPF de la Vendée
  • Thibaut Guigue, Vice-Président de la Communauté d'agglomération Grand Lac
  • Marc Daumas, Directeur Général Promotion et Services chez GA Smart Building

 

Le Hub des Territoires organise une série de 4 évènements consacrée à la sobriété foncière.

Nouveaux paradigmes de l’aménagement du territoire, connaissance et maîtrise de l’usage des sols, recyclage du foncier artificialisé, protection et restauration des sols…  Chacun de ces événements abordera une thématique spécifique relative au foncier, en présence d'un panel d'experts et de représentants de collectivités. 
Objectif ? Décrypter et comprendre les nouveaux enjeux du foncier, favoriser les échanges de bonnes pratiques et inspirer de nouvelles approches et solutions, afin de promouvoir une gestion éclairée, responsable et durable de nos ressources foncières.

Inscrivez-vous au second événement du cycle le 25 juin : De la connaissance des sols à la maîtrise de l'usage et de la valeur

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.