Regards croisés : Parlons Inclusion Numérique : zoom sur "l’aller vers"

Parlons Inclusion Numérique : Zoom sur "l’aller vers", une démarche pour permettre aux Français de franchir le dernier kilomètre qui les séparent des services publics

14 millions de Français sont toujours dans une situation d’exclusion numérique, dans un contexte où les démarches administratives sont massivement dématérialisées. Une situation d’exclusion qui touche les plus fragiles et qui se couple à des situations de rupture. Face à ces enjeux, les démarches « d’aller-vers » apparaissent comme une réponse pour aller toucher les Français les plus fragiles. Comment déployer des actions d’aller vers sur son territoire ? En quoi ces démarches sont innovantes ?

 

Les intervenantes et intervenants de la matinée : 

  • Un événement animé par Julie Stein, Chargée de projets, Direction de l'Investissement, Inclusion Numérique et services au public, Banques des Territoires
  • Une introduction assurée par Frédérique Macarez, Maire de St Quentin
  • Présentation de France services et des ambitions du nouvel AMI « Aller-vers en France services » par Guillaume Clédière, Directeur du programme France services, ANCT
  • llustration avec le témoignage de la France services de l'Avesnois, qui organise du covoiturage solidaire pour les usagers par Edouard Hayaume, Coordonnateur France Services et services publics transfrontaliers, Département du Nord
  • Présentation des dispositifs « d’aller vers » à Saint-Quentin par Frédérique Macarez, Maire de St Quentin
  • Illustration avec l’expérience du Gleam-Pimms Médiation de Laval, qui fait de la médiation dans l’espace public avec un triporteur par Guillaume Lahoz  responsable innovation et développement au sein du Réseau National Pimms médiation 
  • Exemple d’une action « d’aller-vers » pour la médiation numérique par Sacha Desmaris, Responsable du programme « Conseiller numérique », Banque des Territoires
  • Illustration avec le témoignage de la structure Efficience numérique, qui fait de la médiation numérique dans les centres commerciaux avec l’appui de conseillers numériques par Jamel Medjahed, Directeur de la structure « Efficience Solidaire & Créative »
  • Une conclusion assurée par François Blouvac, Responsable du service « Education, Inclusion numérique et services au public, Banque des Territoires

 

Retrouvez le livret de l'événement en bas de page et le podcast en ligne ici

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