Localtis

Régions de France / CNFPT : des formations "sur-mesure" pour les agents des régions

Publié le
par
T.B. / Projets publics pour Localtis
dans

Fonction publique

Hervé Morin, président de Régions de France, et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ont signé ce 15 mai une convention-cadre de partenariat, de trois ans, entre leurs deux institutions. L'objectif est de bâtir en commun des formations adaptées aux besoins des agents employés par les régions. Cette collaboration entre l'établissement public en charge de la formation des agents territoriaux et l'association représentant les 12 régions de métropole et 7 collectivités d'outre-mer repose sur le constat qu'"aujourd’hui, nombre de régions, au vu de certaines difficultés de management et d’organisation, cherchent à mieux accompagner leurs collaborateurs dans un souci constant d’adaptation aux nouveaux enjeux territoriaux".
La convention définit la manière dont sera organisée la concertation entre les deux parties afin de déterminer les contours de l’offre de formation du CNFPT aux régions. Parmi les axes prioritaires identifiés figurent notamment le développement des compétences des agents, l'évolution des modes de management et l'accompagnement des services des ressources humaines.
Par ailleurs, Régions de France et le CNFPT ont convenu de travailler de concert à l’évolution du cadre juridique de dossiers aussi essentiels que : le droit à la formation des agents territoriaux, l’apprentissage dans la fonction publique territoriale, l’accompagnement des transitions professionnelles, ou encore la promotion de l’innovation publique. Pour définir des actions dans chacun de ces domaines, Régions de France et le CNFPT prévoient l'éventualité de "constituer des groupes de travail conjoints".

Haut de page