Fonction publique : règles de vie au travail et Covid-19... des nouveautés

La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de mettre à jour sa foire aux questions (FAQ) sur "la prise en compte" dans la fonction publique "de l'évolution de l'épidémie de Covid-19". Il s'agit d'acter une évolution des règles concernant le port du masque, la distanciation, ou encore la restauration collective.

L'objectif est de tenir compte des dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), notamment sur les masques. Face à la propagation des variants du coronavirus, l'instance a préconisé le port de masques de catégorie 1, lorsqu'est fait le choix d'un masque grand public en tissu réutilisable. Les masques de catégorie 2 et ceux qui sont faits-maison sont donc à bannir.
Le HCSP conseillait aussi de respecter une distance minimale de 2 mètres (au lieu d'1 jusque-là) entre les personnes, lorsque "le port du masque est impossible". C'est-à-dire essentiellement dans les lieux de restauration collective. Une règle que le gouvernement a retenue et traduite dans un décret du 27 janvier, qui prévoit son application aux restaurants des entreprises et des collectivités... sans toutefois, semble-t-il, concerner les cantines scolaires (voir notre article du 28 janvier 2020).
Les conditions dans lesquelles les usagers de la restauration administrative peuvent prendre leurs repas sont fixées plus généralement par le protocole "organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise", élaboré par le ministère du Travail, comme le rappelle la FAQ. Qui évoque les nouveautés dont le protocole a fait l'objet récemment. Ainsi, la limitation du nombre de personnes par table est passée de 6 à 4, en sachant que les personnes doivent être venues ensemble, ou avoir réservé ensemble.
 

Référence : "Questions/ réponses à l’attention des employeurs et des agents publics : mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19".
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle