Une réalisation Banque des Territoires

Dynamiser le cœur de ville de Cahors (46)

La ville de Cahors est engagée dans la dynamisation de son cœur de ville et de ses commerces, et a déployé plusieurs dispositifs dont la mise sur le marché de logements rénovés, grâce à un soutien de la Banque des Territoires.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre d'habitants à Cahors
40000
Pourcentage d’aides publiques pour la réhabilitation de logements (au minimum)
50 %

A retenir

Un dispositif complet pour redynamiser la ville

Une attractivité accrue de Cahors

Une amélioration du confort de vie pour les habitants

Zoom

Dans le cadre de l’opération « Cahors, Cœur d’Agglo », la ville de Cahors (Lot) s’est engagée dans une politique de restauration et de reconstruction de la ville.

 

Un ensemble de dispositifs pour dynamiser le cœur de ville

Ville exemplaire, Cahors a initié un programme d’actions opérationnelles pour dynamiser son territoire : création d’un complexe cinématographique, aménagement des espaces publics de la place Bessières, opération d’amélioration de l’habitat via une politique de réhabilitation, réaménagement de la rue du Château-du-Roi, modernisation de la Halle….

 

Des aides pour la réhabilitation de logements

Pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et rendre la ville plus attractive, Cahors incite les propriétaires à rénover leurs logements, en leur offrant au minimum 50 % et jusqu’à 80 % d’aides publiques

Grâce à ces travaux de réhabilitation, de nombreux logements ont pu être remis sur le marché, limitant ainsi les vacances, notamment dans le centre de Cahors. 

Par ailleurs, cette politique urbaine contribue également à la réduction de l’empreinte carbone de Cahors, en limitant l’artificialisation des sols pour la création de nouveaux logements.

Le programme est un succès, et les opérations de réhabilitation d’immeubles se multiplient, notamment rue du Château-du-Roi, dans le cœur historique de la ville. 

 

Des projets soutenus par la Banque des Territoires

« Ville Démonstrateur » du programme Action Cœur de Ville, Cahors bénéficie de l’expertise de la Banque des Territoires pour mener à bien ses projets de dynamisation. Plusieurs études ont ainsi été cofinancées depuis le lancement de l’opération.

La Banque des Territoires a une présence déterminante, puisqu’elle a une vision nationale, et qu’elle peut faire un test de cohérence, entre les engagements que nous prenons à Cahors, et les orientations nationales dans lesquelles nous devons nous situer. 

Jean-Luc Marx, Premier adjoint au Maire de la ville de Cahors

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

Contacter votre direction régionale