Une réalisation Banque des Territoires

Douai (62) : réhabilitation du square du Dauphin

Pour soutenir la redynamisation du centre-ville de Douai, la Banque des Territoires a financé la réhabilitation du square du Dauphin, qui avait été délaissé au fil des années, en un nouveau lieu de vie. 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Superficie du square du Dauphin
4500 m2
Totalité du périmètre d’intervention
8000 m2

A retenir

Reconquête et redynamisation durable d’un centre-ville délaissé

Nouveau lieu de sociabilité dans un cadre urbain agréable

Montage du projet : 

Prêt PRU Action Cœur de Ville : 2 millions d’euros

Zoom 

Depuis 2018, Douai fait partie du programme Action Cœur de Ville. Dans ce cadre, la commune a souhaité rénover en profondeur les rues de son centre-ville, dont le square du Dauphin, qui occupe une place centrale au cœur de la ville, et qui était devenu, au fil des années, un véritable repoussoir urbain, marqué par des incivilités et du stationnement sauvage. 

D’une superficie de 4 500 m2, la place occupe un lieu stratégique, à proximité immédiate du centre-ville, de la place d’Armes et de son principal parking, place du Barlet. 

L’objectif ? Encourager les flux à se diriger vers cette zone, en créant, en entrée de ville, un espace plus vert et agréable, propice à la flânerie et ouvert aux familles. 

Pour y parvenir, le projet de réhabilitation a notamment proposé aux cafés disposant d’une terrasse au nord, sur la place d’Armes, de s’ouvrir au sud, pour donner directement sur le square du Dauphin. 

Pour mener à bien ce projet de redynamisation d’une place stratégique, la Banque des Territoires a accordé un prêt PRU, Prêt de Renouvellement Urbain Action Cœur de Ville de 2 millions d’euros à la ville de Douai.

Le contact avec la Banque des Territoires est vraiment simple. Il y a peu de formalisme dans les prises de contact et on sait qu’il s’agit d’un interlocuteur qui a vraiment envie de nous aider et d'être un apporteur de solutions.

Frédéric Chéreau, Maire de Douai

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Hauts-De-France

Contacter votre direction régionale