Réinventer les dynamiques collaboratives pour la transition des organisations et territoires

Le Hub des Territoires et l’Institut des Futurs souhaitables vous proposent un cycle de conférences prospectives. Pour cette 6ème conférence-débat, nous explorerons comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition.

Inscrivez-vous

Conférence Débat

Si nous considérons les territoires comme la bonne échelle pour répondre de manière systémique aux enjeux de la transition de notre société, quels pourraient être les nouveaux paradigmes de projets et de pilotage à actionner ?

Apprécier comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition ; considérer un territoire comme un système vivant, fort de sa raison d’être et capable de nous guider dans ses besoins de régénérescence ; faire émerger des organisations porteuses de nouvelles formes de gouvernances territoriales au service de la transition...
Voici, à travers l’expérience du projet de transition territoriale Biovallée de la vallée de la Drôme, les axes que nous explorerons.

  • Olivier Massicot, co-fondateur de la mission Territory Lab et administrateur de l’Association Biovallée, animera cette conférence-débat inspirante.