Rennes, métropole la plus attractive de France en 2020

Comme en 2019, Rennes arrive en tête du classement des métropoles les plus attractives de France, devant Nantes et Strasbourg, dans la troisième édition de l'enquête sur l'attractivité des métropoles françaises réalisée par HelloWork, acteur digital de l'emploi, à partir de l'utilisation de ses plateformes emploi RegionsJob et ParisJob. Aux derniers rangs de cette enquête publiée le 7 décembre 2020 se situent Paris (18e position), Nancy (19e) et Marseille (20e).

Rennes se classe ainsi à la meilleure place pour sa qualité de vie, devant Tours, Brest, Dijon et Strasbourg, alors que Paris est dernière. Elle est aussi en bonne position pour la question du coût de la vie, avec Toulouse, Rouen et Tours. Paris termine encore dernière sur ce critère. Rennes est également la ville la plus recommandée par ses habitants à une personne qui cherche à changer de région (78%), devant Strasbourg et Lyon. Paris est encore en dernier…

Concernant le dynamisme économique, ce n'est pas Rennes qui est première mais encore une ville de l'ouest, Nantes. Et pour les infrastructures dites classiques (écoles, sports, transports) et aux équipements liés à la mobilité douce, on retrouve Strasbourg, Rennes en tête, et Nantes en bonne position.

En revanche, Paris - en mauvaise posture pour les autres critères -, est considérée comme la plus porteuse en termes d'opportunités de carrière selon ses habitants (69%). La capitale tire aussi son épingle du jeu en matière de marché du travail, devant Nantes et Rennes. En fin de classement, dans ce domaine, se trouvent les métropoles du sud (Toulon, Marseille, Nice et Montpellier).
Dernier point : l'impact du Covid-19 sur le marché de l'emploi. Toutes les métropoles sont impactées, mais certaines plus que d'autres. C'est le cas de Rouen, Nice et Toulouse. "Les habitants de Nancy, Rennes, Grenoble et Brest restent les plus mesurés et modérés", détaille l'enquête.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle