Rénovation d’un hall des sports - Bâtiment multi-activités
La commune du François a sollicité la Banque des Territoires afin de lancer la rénovation de son hall des sports.

© Banque des Territoires
Fréquenté en majorité par des scolaires et des associations cet ouvrage est situé dans un complexe sportif inauguré en 1983.
Aussi, la municipalité souhaite améliorer les conditions d’accueil et de pratique des scolaires. Ces travaux permettront à la population franciscaine de disposer d’un espace de convergence de la pratique et de la rencontre sportive de la population et des scolaires (collèges lycées) gage du maintien en bonne santé physique et mentale.
Les travaux comporteront différents volets : Désamiantage, gros œuvre VRD, charpente toiture, étanchéité, serrurerie, ferronnerie, menuiseries extérieurs et intérieures, électricité, plomberie, ventilation. Ils intégreront aussi une forte composante de développement durable avec notamment la création d’un dispositif de stockage et de distribution d’eaux pluviales pour l’entretien des locaux et ses abords ainsi que la mise en place d’un dispositif de panneaux photovoltaïques afin de réduire la consommation d’électricité.
De fait, les travaux vont permettre de réaliser des économies d’énergie et ont ainsi pu bénéficier, au titre de "la transformation écologique et de l’Edu prêt", d'une offre à taux fixe sur ressources de la Banque Européenne d'Investissement.
C'est ainsi que la Banque des Territoires a accompagné ce projet avec un prêt sur 20 ans de 2M€.
Pour Roland Picot, directeur territorial de la Banque des Territoires en Martinique " La Banque des Territoires est fière d'apporter son concours financier au projet de rénovation du hall des sports du François. Nos axes stratégiques sont en parfaite cohérence avec les projets de la commune qui développent la cohésion sociale et territoriale et intègrent le développement durable. Au final, pour cette opération, ce sont bien les franciscains et au premier chef les jeunes scolaires qui pourront bénéficier des infrastructures sportives ainsi rénovées."