Rénovation énergétique des équipements sportifs : QPV et territoires ruraux en tête

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec 14 projets retenus, et les zones rurales carencées, avec 12 projets, sont les grands gagnants du déploiement de l'enveloppe nationale dédiée à la rénovation énergétique et à la modernisation des équipements sportifs.
Instaurée dans le cadre du plan France Relance et dotée de 25 millions d'euros, cette enveloppe va permettre de subventionner 33 projets – pour 54 demandes – de rénovation énergétique d’équipements sportifs structurants portés par des collectivités territoriales, leurs groupements ou leurs mandataires. Les travaux engagés devront permettre de réduire la consommation d’énergie des équipements "de façon significative et rapide", selon un communiqué du ministère des Sports.
Parmi les 33 rénovations projetées, sept concernent des piscines et une porte sur une patinoire, équipements dont les performances énergétiques sont particulièrement cruciaux pour les collectivités.
Le montant moyen alloué s'élève à 757.000 euros, avec des différences marquées selon les projets : de 1,950 million pour la rénovation du gymnase de Ris-Orangis (Essonne) à 250.000 euros pour celle du gymnase de Mios (Gironde).
En termes géographiques, cinq projets ont été retenus en Île-de-France (1,188 million d'euros en moyenne par projet), contre un dans le Grand Est (450.000 euros) ou en Normandie (700.000 euros).
Le déploiement de l’enveloppe régionalisée, également dotée de 25 millions d’euros, se poursuit parallèlement, précise encore le ministère.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle