Rénovation énergétique des passoires énergétiques : Olivier Sichel rend ses conclusions

Il y a quelques semaines, Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, s’est vu confier une mission sur la rénovation énergétique des "passoires énergétiques" par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. L'objectif de cette mission ? Permettre à tous les ménages propriétaires de réhabiliter leur logement, en particulier ceux habitant une des 4,8 millions de "passoires thermiques".

Engagée de longue date sur la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments publics, c’est naturellement que la Banque des Territoire a été sollicitée par le Gouvernement pour faire part de son expertise sur la thématique énergétique.

Le rapport rendu le 17 mars dernier par Olivier Sichel fait état de plusieurs préconisations, notamment sur 3 axes principaux :

  1. Un accompagnement généralisé et financé quel que soit le territoire où l'on habite ;
  2. Un financement inclusif pour tous, quel que soit le revenu et l'âge des propriétaires ;
  3. La création d'une plateforme unique de confiance pour les clients et les acteurs pour l'instruction des dossiers.
  • Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation

Dispositif gouvernemental "MonServiceRenov"

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.