Réouverture du parc national des Calanques en "mode quiétude"

Fermé par arrêté préfectoral le 18 mars en raison de la crise sanitaire, le parc national des Calanques a rouvert ce 2 juin "en mode quiétude", "pour laisser à la biodiversité des zones de tranquillité" et "ne pas stresser les animaux", ont annoncé ses gestionnaires. En effet, des puffins, qui avaient pris l'habitude de nicher sur des archipels dans des zones de haute protection, s'étaient regroupés pendant le confinement sur l'eau, avait observé fin mars le président du parc Didier Réault. Deux rorquals avaient également été filmés par la direction départementale des territoires et de la mer dans les eaux du parc protégé.
Le parc, qui s'étend de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis, appelle donc les randonneurs à rester sur les sentiers autorisés, à être attentifs au bruit et à se tenir à distance de la faune sauvage.
Il souligne en outre que le respect des gestes barrières et de l'accès dynamique aux plages, "conformément aux dispositions prises par les collectivités du territoire" doivent être scrupuleusement observés. Baignades, balades et mises à l'eau sont autorisées. Mais s'asseoir, s'allonger et venir avec des chiens sont interdits, tout comme les regroupements de plus de dix personnes. Le non-respect de ces dispositions pourra entraîner des verbalisations, prévient-il.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle