Réseau d'entraide pour accompagner les écocitoyens du Livradois-Forez (42-43-63)

Publié le
par
Lucile Vilboux
dans

Citoyenneté et services au public

Loire

Haute-Loire

Pour soutenir les initiatives écocitoyennes sur son territoire, le syndicat mixte du parc naturel régional du Livradois-Forez met en lien des porteurs d’initiatives citoyennes avec des personnes ressources et impulse des rencontres avec les habitants. La mobilisation est au rendez-vous.

Soucieux de répondre à l’un des objectifs de la charte du parc naturel régional du Livradois-Forez qui est de rendre les habitants acteurs de l’avenir de leur territoire et de les aider à concrétiser leurs projets individuels ou collectifs durables (développement, modes de vie...), le syndicat mixte du parc a imaginé un réseau d’initiatives écocitoyennes (voir encadré ci-dessous). Appelé "Coup de pouce", il met en lien les porteurs d’une initiative avec des personnes ressources qui leur proposent bénévolement compétences et connaissances.

Créer du lien autour des projets

"De plus en plus de nouveaux habitants s’installent sur notre territoire pour profiter d’une meilleure qualité de vie. Certains arrivent aussi avec des projets en tête, souvent hybrides, collectifs, pas forcément économiques dans un premier temps. Des habitants natifs du Livradois-Forez sont aussi dans cette démarche. Pour les aider à concrétiser leurs idées en projet, explique le chargé de mission médiation des patrimoines, Serge Chaleil, nous avons imaginé la mise en place d’un réseau appelé 'Coup de pouce'." Durant l’année 2018, un comité de pilotage, constitué de techniciens et d’élus du syndicat mixte du parc et de chargés de mission des EPCI se réunit pour définir les contours de ce réseau. Il s’appuie sur une réflexion méthodologique confiée à un prestataire et sur les résultats d’un questionnaire grand public - mis en ligne sur le site du parc et envoyé à ses réseaux partenaires - ainsi que d’une vingtaine d’entretiens individuels. Une charte est rédigée pour définir les valeurs et le fonctionnement du réseau et une plateforme dédiée est créée par le syndicat mixte du parc. L’année 2019 est consacrée à l’expérimentation de la démarche "Coup de pouce", grâce au soutien financier du programme européen Leader porté par le syndicat mixte du parc.

Le syndicat mixte du parc facilitateur et animateur

Le questionnaire enregistre 410 retours dont 146 complétés par des personnes prêtes à poursuivre la démarche participative. 50 personnes de plus y adhèrent lors de la présentation officielle de "Coup de pouce", le 6 mars 2019. Au fil des semaines, la plateforme dédiée au réseau recueille cinq initiatives : un FabLab, de l’habitat participatif, une forêt jardin, un réseau de jardiniers amateurs et une initiative liée à la mobilité durable. 25 personnes rejoignent alors la démarche en s’inscrivant dans l’annuaire des personnes ressources.
"Nous pensions à ce moment que les personnes inscrites dans l’annuaire commenceraient à se mettre en relation avec les porteurs d’initiatives. Mais cela ne se fait pas spontanément. Le syndicat mixte du parc était sans doute attendu pour faciliter la création de ces liens…", poursuit le chargé de mission. Des rencontres sont donc proposées à l’automne 2019 entre les porteurs d’initiatives et toutes les personnes prêtes à s’investir. Les deux premières, organisées en septembre, permettent d’échanger sur les besoins (notamment celui de recenser et d’actualiser sur la plateforme les initiatives existantes), et proposent des pistes concrètes pour accompagner les initiatives. "Le syndicat mixte du parc accompagné par le prestataire s’est chargé de réaliser les invitations et les comptes-rendus de ces réunions... Reste à voir si sa présence sera chaque fois nécessaire. Un premier bilan est prévu fin 2019 afin d’ajuster la démarche."

Initiatives écocitoyennes ?

Le syndicat mixte du parc entend par "initiatives écocitoyennes" toute action qui répond à un intérêt collectif, à la notion de bien commun et qui s'inscrit dans une logique de transition (écologique, énergétique…), de recherche de réponses collectives à des problématiques qui n'en trouvent pas dans le champ des activités et des compétences habituelles des collectivités publiques ou des entreprises privées (extrait de la charte du réseau Coup de pouce).

Parc naturel régional Livradois-Forez

Nombre d'habitants :

103497

Nombre de communes :

167
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
info@parc-livradois-forez.org

Serge Chaleil

Chargé de mission Médiation des patrimoines
Haut de page