Résidence pour travailleurs saisonniers : 2011, première saison à la Trinité-sur-Mer

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Sur le pays d'Auray, la communauté de communes de la côte des Mégalithes (Carnac, Plouharnel et La Trinité-sur-Mer) est la première à répondre au problème du logement des travailleurs saisonniers, par la création d’appartements au cœur d'un complexe immobilier à vocation sociale, en bordure de mer.

A l'entrée de la baie de Quiberon, la résidence des saisonniers du centre des Dunes a ouvert en avril 2011. Sur les 23 logements prévus, 17 ont été mis en location. L’ouverture se réalise par étapes pour échelonner les coûts : l'aménagement des 8 appartements restant est programmé pour la saison 2012. Les logements (16 T1, 5 T bis et 2 T2) sont loués entre 320 et 498 euros en juillet et août (de 267 à 415 hors saison), exclusivement à des travailleurs saisonniers justifiant d'un contrat travailleur saisonnier sur le Pays d’Auray.

Transformer un ancien centre de vacances en complexe à vocation sociale

Des employeurs (notamment dans l'hôtellerie restauration) rencontraient de plus en plus de difficultés de recrutement faute d'offre de logements accessibles pour leur main d'œuvre saisonnière. Les élus ont saisi l'opportunité du réaménagement (réhabilitation et extension) d'un ancien centre de vacances en un ensemble immobilier à vocation sociale (auberge de jeunesse et centre de sport de glisse) pour répondre, en partie, à ce problème lancinant du logement des saisonniers. Les travaux ont débuté en 2007 et se sont achevés en 2010.

Deux conventions pour la gestion locative et l’entretien

La maîtrise d'ouvrage a été assurée par Bretagne Sud Habitat. De plus, ce bailleur social a accepté d'assurer la gestion locative, via une convention simplifiée de partenariat. "Nous n'avons pas l'équipe suffisante pour nous occuper de l’établissement des contrats, de l'entrée et sortie dans les lieux,", indique Carole Soubitez, directrice de la communauté de communes. La collectivité se charge de la gestion administrative et financière (encaissement et suivi, dépôt de garantie, relations entreprises-salariés, suivi des interventions techniques), ce "qui prend déjà un certain temps", remarque la directrice. Une autre convention a été passée avec l'auberge de jeunesse pour l'entretien des parties communes, de l'extérieur, la gestion des poubelles ainsi que la surveillance du site.

Une montée en charge progressive

L’ouverture des logements a été décidée en janvier 2011. La communauté de communes a profité du forum des saisonniers, en début d'année, pour faire la promotion de ces logements auprès des employeurs et saisonniers. L'information a également été relayée par le réseau habituel (Pôle emploi, chambre de commerce, maison de l'emploi et Espace saisonnalité du Pays d'Auray). Malgré cela, la montée en charge des réservations a semblé fastidieuse. "Cela correspond au temps nécessaire pour que le bouche-à-oreille fonctionne", commente la directrice de la communauté. "Nous comptons sur le fait que les employeurs et/ou les saisonniers vont prendre l’habitude d’anticiper d'une année sur l'autre."
Les deux mois d'été 2011 font le plein, et des réservations sont déjà faites jusqu'en septembre. Les élus savent que l'opération ne sera pas équilibrée rapidement et encore moins rentable mais ils espèrent que les locations pourront s'étaler toute l'année, y compris pour loger ou dépanner des jeunes en circuit d'apprentissage, en partenariat avec la mission locale.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes de la Côte des Mégalithes

Nombre d'habitants :

8189

Nombre de communes :

3

BP 84- Place Yvonne-Sarcey
56470 La Trinité-sur-Mer

Gérard Pierre

Président

Carole Soubitez

Directrice
Haut de page