Restauration pour personnes âgées : tables ouvertes dans les Ehpad (44)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Loire-Atlantique

En février 2012, la ville de Nantes a mis en place une nouvelle offre de restauration destinée aux plus de 60 ans : un an après la mise en place de "O'Menu", 230 personnes déjeunent régulièrement dans l’un des 19 restaurants de maisons de retraite à proximité de leur domicile.

Le projet de renforcer la restauration de proximité a été conçu suite à une étude réalisée sur Nantes en 2006 : les Nantais âgés y exprimaient à plus de 80% à la fois leur souhait de vieillir à domicile et leur crainte du sentiment de solitude. Alors que 6 restaurants municipaux sont déjà ouvertes aux personnes âgées dans certains quartiers, "O’Menu" vient généraliser cette offre : le dispositif donne la possibilité aux nantais isolés de plus de 60 ans de prendre des repas dans 13 autres maisons de retraites ou Ehpad impliqués dans le dispositif. Avec pour objectif prioritaire de renforcer la politique de lutte contre l’isolement des personnes âgées menée par la ville de Nantes.

Un an pour monter les partenariats et lancer le dispositif

Il a fallu un an, avec l’appui du pôle personnages âgées du CCAS, pour monter le dispositif "O’Menu". Certains secteurs de Nantes n’étant pas couverts par une offre de restauration de proximité municipale, le CCAS s’est tourné vers des Ehpad associatifs ou privés pour compléter le dispositif. "Les gestionnaires de ces Ehpad ont participé à toutes les réunions de mise au point. Ce fut un vrai travail de partenariat et d’équipe qui a renforcé les liens entre nos structures", commente Elisabeth Lefranc, adjointe au maire de Nantes. A l’issue de cette démarche, 13 établissements ont signé avec le CCAS une convention de mise à disposition et de respect des principes du dispositif O’Menu (menus variés et équilibrés à des prix attractifs…). Ce partenariat porte à 19 le nombre de restaurants d’Ehpad ou de maison de retraites, qui en 2013 sont ouverts aux personnes âgées pour les repas du le midi sur la ville de Nantes. Cette généralisation de la restauration de proximité est rendue possible grâce à la participation de la ville auprès de ces établissements non municipaux. Le budget de fonctionnement consacré par Nantes à l’opération a été évalué à 36.000 euros par an

Une communication généreuse

"O’Menu" a fait l’objet d’un plan de communication classique (communiqué, affiches, dépliants…), et généreux. Un courrier personnalisé du CCAS a été envoyé aux 22.000 Nantais de plus de 75 ans, les invitant à venir tester gratuitement un déjeuner dans l’un des 19 restaurants des Ehpad impliqués dans le dispositif. Avec la possibilité d’être accompagnée d’une personne.

Le CCAS prend en charge la gestion financière et les réservations

Pour ne pas alourdir le travail des maisons de retraite, le CCAS a pris en charge la gestion financière : montage du dossier d’inscription des personnes âgées et édition de la carte O’Menu qui précise le barème. Le tarif des repas a été fixé entre 1,5 et 9,95 euros en fonction des ressources. Le principe étant de rester très accessible aux plus modestes, comme c’est le cas pour les restaurants de quartier qui accueillent déjà des personnes âgées. Le CCAS a aussi pris en charge la gestion de réservation (3 jours à l’avance), la facturation en fin de mois des repas consommés, ainsi que le remboursement aux établissements. En 2013, 230 retraités sont inscrits à "O’Menu". L’objectif à terme est de rendre ce servie à un minimum de 500 personnes.

"Les usagers reviennent régulièrement : ils sont vite reconnus, se sentent parfois comme chez eux. J’en ai même rencontrés qui ont fini par intégrer la maison de retraite…" , souligne l’élue. "O’Menu, ce n’est pas seulement une proposition pour aller déjeuner dans une ambiance sympathique et économique. C’est aussi une occasion unique pour les Ehpad de nouer un lien et d’instaurer de nouvelles relations avec les personnes âgées voisines et isolées. Car ces structures, qui les reçoivent avec une attention soutenue, pourront les aider en cas de souci plus tard".

Michel Léon / Titres & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Commune de Nantes

Nombre d'habitants :

292718

Mairie Centrale, 29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

Elisabeth Lefranc

Adjointe chargée de la solidarité, l'insertion et les personnes âgées et vice-présidente du CCAS
Haut de page