Retrouvez tous les podcasts du Congrès et Salon des Entreprises publiques locales 2020

Mobilisée pour accompagner les entreprises publiques locales (EPL) au quotidien, la Banque des Territoires a répondu présente au Congrès et Salon des EPL qui se déroule à Angers les 14 et 15 octobre. L’occasion pour la Banque des Territoires de réaffirmer son soutien à ces dernières, acteurs clés des territoires, au service de l’intérêt général.

Différentes interventions sont programmées sur le stand de la Banque des Territoires tout au long de ces deux journées. Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, interviendra également lors du congrès. Qu’il s’agisse des secteurs d’activités ou des régions, le congrès met en lumière la diversité des champs d’intervention des EPL.

Retrouvez tous les temps forts du congrès 

Retour sur les temps forts qui ont ponctués cette édition 2020 du congrès. 2 jours autour du fil rouge : « Les EPL au cœur de la reprise économique des territoires »

La parole est donnée, lors de différentes webradios et ateliers, aux acteurs de l’économie mixte pour aborder les grands enjeux liés à la crise sanitaire, présenter des projets novateurs, décrypter les mesures mises en place dans le cadre du plan de relance. Pour ne rien rater de ces deux journées, nous vous proposons d’écouter les différentes webradios.??????

Programme des webradios

 

Mercredi 14 octobre

 

Webradio : tourisme

Secteur fortement impacté par la crise, cet échange sera l’occasion de présenter des outils novateurs qui ont été mis en place pour aider les professionnels du secteur à faire face aux conséquences économiques. Lors de cette webradio, un focus sera fait sur un dispositif de relance économique créé par la Région Pays de la Loire et la Banque des Territoires : Solutions Immo Tourisme.

Webradio :  Développement économique et Territoires industrie

Retour sur un cas concret lors de cette webradio : la SAS immobilière de de Charente qui effectue de l’achat et de la gestion immobilière tertiaire. L'ambition ? Favoriser le développement économique en évitant notamment les vacances commerciales. Projet emblématique, la SAS est le 1000ème engagement en faveur du programme Action Coeur de Ville.

Webradio :  Développer les solutions de mobilité avec les EPL

Les EPL jouent un rôle clé dans la mobilité du fait de leur rôle d’opérateurs de transports en commun, gestionnaires de parkings et pour certains opérateurs de services de mobilité complémentaires des transports en commun (autopartage, vélos en libre-service …). Cet échange donnera un aperçu des offres de la Banque des Territoires en termes de mobilité et du rôle que jouent les EPL pour favoriser ces nouvelles évolutions.

Webradio  : Mesures du plan de relance Habitat

La mobilisation de la Banque des Territoires en matière de logement social est plus que jamais nécessaire dans un contexte de crise où les inégalités sociales peuvent aisément se creuser. Pour faire face aux fractures territoriales, les EPL sont parties prenantes aux côtés de la Banque des Territoires pour participer à la relance économique. La webradio abordera cette thématique, une des priorités du plan de relance.

 

Jeudi 15 octobre

 

Webradio : foncières de redynamisation

Focus sur la désertion économique des centres-villes. La parole sera donnée à la Banque des Territoires et la SCET qui ont réalisé conjointement un guide sur la structuration des foncières de redynamisation.

La webradio sera suivie d’une seconde, plus concrète, avec deux exemples de foncières Cœur de Ville.

Webradio : Présentation des projets de la SEM Alter

Retour sur une réalisation concrète. La SEM Alter a été créée en 2016 pour regrouper 3 SEM et 2 SPL de la métropole angevine et du Maine-et-Loire. Ce groupement permet de couvrir des compétences sur l’ensemble du développement économique et de l’aménagement local du territoire.

Webradio : Présentation des projets de la SIGEIF

Illustration d’un projet soutenu par la Banque des Territoires : elle est actionnaire de la SEM SIGEIF mobilités dont l’ambition est de développer d'ici 2022 un réseau de 10 stations GNV (gaz naturel de ville) et bientôt bio-GNV (énergie renouvelable) en Ile-de-France.

Webradio : Le rôle des EPL dans la structuration de l’offre de soins en Bourgogne Franche Comté

Cet échange mettra en lumière 3 projets de santé en Bourgogne Franche Comté : la Clinique de Montbéliard, le centre de chirurgie à la JonXion et la Maison de santé pluridisciplinaire de Belfort. L’occasion, lors de cet échange, sera d’apporter un éclairage sur la place des EPL et l’engagement de la Banque des Territoires dans ces projets, vecteurs du renforcement de l’offre de soins de proximité.

Zoom : les EPL en Pays-de-Loire 

  • 82 EPL dont 32 tournées vers le secteur du tourisme.
  • 50 % des EPL sont des SPL et 50 % des SEM.
  • Le dynamisme des EPL du Pays-de-Loire s’identifie notamment au travers du programme « Action cœur de ville » où plusieurs d’entre elles (Alter Public, Oryon, Sonadev, Loire Atlantique Développement) sont engagées.