Revitaliser un centre-bourg en associant équipements intercommunal et communal (39)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Jura

Lorsque la commune de Macornay dans le Jura décide de racheter une maison de maître avec sa dépendance, l’objectif est de redynamiser le centre-bourg et le territoire du Val de Sorne. Depuis 2014, un centre de vie associant des services pour tous les âges a été créé. Le coup de pouce donné par le label pôle d'excellence rurale a été essentiel.

Dans ce territoire rural au cœur du Pays lédonien, les élus de la commune de Macornay cherchaient des idées nouvelles pour faire face au vieillissement, lutter contre l'isolement et développer la garde d’enfants. Ces besoins avaient été mis en lumière par plusieurs études.

Combiner plusieurs équipements de nature différente

La mise en vente d'un ensemble de bâtiments en centre-bourg et l’appel à projets "pôle d'excellence rurale" ont permis de donner corps à cette volonté. En 2010, la commune de Macornay achète les 4.000 m2 constituant l’ensemble de la maison de maître, pour un montant de 300.000 euros. Près de 60% de ce coût d’acquisition est  financé grâce à des subventions (voir en fin de page "Eléments financier").
"La configuration du bâtiment, complété par une dépendance, permettait de combiner plusieurs équipements de nature différente et d’élargir une partie du projet à l’échelle intercommunale ", explique le maire de Macornay, Michel Fischer.

Conjugaison de plusieurs échelons territoriaux

"Ce qui a été déterminant, c'est l'appel à projets "pôle d'excellence rurale", souligne le maire. Le Pays lédonien a donné un coup de main important, en nous accompagnant sur le montage du dossier, qui a figuré dans les six retenus en 2011 dans le cadre de la candidature du pays. C'est une fois que le dossier financier a été calé que le conseil municipal a donné son feu vert. La maîtrise d’œuvre a été lancée dans la foulée." Un pôle de vie a été créé en trois ans, intégrant une crèche intercommunale, du logement locatif, une bibliothèque et des espaces d’activité.

L’intercommunalité prend en charge l’accueil petite enfance

La communauté de communes du Val de Sorne (9 communes membres, 3.200 habitants) décide de créer une crèche qui faisait jusqu'alors défaut sur son territoire. Pour pouvoir la gérer en direct, elle prend la compétence Petite Enfance en 2010 et reçoit l'appui de la CAF avec laquelle elle signe un contrat enfance jeunesse. La commune de Macornay met à disposition la dépendance, et la crèche peut ouvrir assez vite, fin 2012. "Depuis, elle fait le plein : ses 14 places affichent un taux d'occupation record", se félicite l’élu.

Bâtiment central : logements et activités diversifiées

En parallèle, les élus de Macornay continuent à plancher sur le mode d’occupation du bâtiment central. "Nous ne souhaitions pas faire uniquement des logements pour les personnes âgées, notre objectif était de créer un véritable lieu de vie", reprend le maire. Treize logements au total ont été créés : onze sont adaptés pour des personnes âgées (45 à 50 m2), et deux sont destinés à des familles avec enfants.
La bibliothèque municipale, jusqu’alors située dans un lieu peu accessible et gérée par une association, s’y installe en mai 2014. Puis, les élus décident de réserver un local pour y accueillir des professionnels de la santé. Depuis le mois de mai 2015, un jeune ostéopathe est arrivé. Un service qui vient en complément de la maison médicale et du cabinet de deux kinésithérapeutes. Deux salles supplémentaires sont réservées pour organiser des rencontres.

 

Eléments financiers
Au total, l'opération se monte à près de 2 millions dont 300.000 euros pour l’achat. "Avec la sélection de notre dossier pour l’appel à projets 'pôle d’excellence rurale', ce sont 392.085 euros de subvention qui sont promis, explique le maire de Macornay. C'est l'argument qui nous a décidé à nous lancer. Les loyers doivent nous permettre d'équilibrer nos remboursements d'emprunt, mais tant que nous ne les percevons pas tous, c'est un peu délicat." L’élu dit attendre sans inquiétude que les trois derniers logements soient mis en location et que le dernier solde (20%) des subventions soit réglé. L’élu a confiance, et le pôle intergénérationnel tient ses promesses.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Commune de Macornay

Nombre d'habitants :

1056
1 place Jean Moulin
39570 Macornay

Michel Fischer

Maire
Haut de page