Archives

Ruralité / Numérique - Ruralitic : 25 millions d'euros en faveur de l'école rurale connectée

A l'occasion du salon Ruralitic dans le Cantal qui, les 14 et 15 septembre, a mis en valeur les initiatives du monde rural pour s'approprier les TIC, deux ministres sont venus remettre l'accent sur les mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux. Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, a une nouvelle fois rappelé les initiatives du plan France THD et les derniers efforts de résorption des zones blanches. C'est du côté de la ministre de l'Education nationale, Najat-Vallaud-Belkacem, que les acteurs locaux ont pu accueillir une annonce bienvenue : la mise à disposition de 25 millions d'euros issus du programme d'investissements d'avenir (PIA) au profit de l'équipement numérique des collèges ruraux.

Infrastructures et services numériques, développés main dans la main

Tant dans les discussions que dans les allocutions des ministres, il a bien sûr été question d'infrastructures. Alors que le plan France THD permet peu à peu d'apporter la fibre optique dans les territoires ruraux, Jean-Michel Baylet a de nouveau mis en avant le rôle complémentaire de l'internet par satellite et par boucle locale radio. Quant aux congressistes, ils remarquaient malicieusement sur Twitter que Polminhac, siège de Ruralitic, attendait encore la 4G.
Les visites des ministres n'ont cependant pas été focalisées sur les infrastructures : la télémédecine pour Jean-Michel  Baylet, le tableau blanc interactif (TBI) pour Najat Vallaud-Belkacem... Leurs visites de terrain ont été l'occasion pour eux de valoriser les nouveaux services qui émergent de l'accès très haut débit.
Les nouveaux services. C'est aussi le sens de l'initiative gratifiée du grand prix des Trophées Ruralitic, le projet "Smart Périgord" : le syndicat d'énergie de Dordogne a été salué pour son ambition à transformer l'opportunité des réseaux en une véritable mutation économique et sociétale d'un territoire à dominante rurale.

Un coup d'accélérateur financier en faveur de l'école connectée

La rentrée se place nettement sous le signe des écoles connectées, avec son lot de nouveaux collèges équipés de tablettes, et un appui répété de François Hollande pour le plan école numérique. Ruralitic fut l'occasion de compléter cette séquence, avec l'annonce par la ministre Najat Vallaud-Belkacem de nouvelles aides en faveur des collèges ruraux, concertées avec l'Assemblée des départements de France. Puisés dans le PIA, 25 millions d'euros viendront appuyer les efforts d'équipement en tablettes et en TBI des collèges ruraux, avec un plafonnement de 25.000 euros par établissement bénéficiaire. Une aide qui répond effectivement aux difficultés des départements les moins dotés à consentir des investissements lourds et peu durables, les équipements numériques étant rapidement frappés d'obsolescence. Les collectivités seront amenées dans les prochaines années à chercheur des solutions innovantes pour faire baisser la facture - Localtis y reviendra tout prochainement.