Culture - Saint-Etienne sera candidate au label "capitale européenne de la culture" en 2013

Après Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004, une ville française sera à nouveau désignée comme "capitale européenne de la culture" en 2013 en même temps qu'une ville slovaque. Dans cette perspective, le conseil municipal de Saint-Etienne a adopté, à l'unanimité, une délibération en faveur d'une candidature à ce label décerné chaque année par l'Union européenne. Michel Thiollière, le sénateur-maire de Saint-Etienne, considère que "les villes de caractère industriel sont aujourd'hui parmi les plus créatives sur le plan culturel". Il compte s'appuyer sur la réussite de plusieurs opérations culturelles récentes comme la Biennale de la ville, lancée en 2005 ou la Biennale internationale du design qui remonte à 1998. Plusieurs équipements culturels sont également en cours de réalisation à l'image du Zénith ou de la Cité du design. Le maire souhaite associer à cette candidature les agglomérations lyonnaises et clermontoises et également plusieurs communes plus petites d'Auvergne ou de Rhône-Alpes particulièrement actives en matière culturelle, à l'exemple de Vienne (festival de jazz) ou de La Chaise-Dieu (musique baroque).
L'appel à candidatures sera lancé par le gouvernement en 2007. Saint-Etienne sera en compétition avec Marseille, Nantes, Nice ou encore Toulouse qui ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt sans toutefois se déclarer officiellement.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle