Salaires : un petit coup de pouce pour les agents publics les moins payés

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, avait annoncé le 15 mars dernier un coup de pouce pour les agents de catégorie C les plus faiblement rémunérés (voir notre article du même jour). La promesse est tenue, puisque la mesure vient d'entrer en vigueur, via un décret paru ce 9 avril.

Avec la hausse du Smic de 0,99% au 1er janvier 2021 et la poursuite du gel de la valeur du point d'indice, les indices des premiers échelons de la grille de rémunération de la catégorie C étaient inférieurs au Smic (1.554,58 euros bruts mensuels). Les agents percevant de tels niveaux de salaires bénéficiaient d'une indemnité différentielle comblant l'écart entre le traitement indiciaire et le Smic. Mais celle-ci n'est pas prise en compte pour le calcul de la pension de retraite. Les syndicats réclamaient donc une revalorisation sous forme d’ajout de points d’indice sur les premiers indices de la grille de catégorie C. C'est l'option que le gouvernement a retenue. Le décret publié ce 9 avril attribue 2 points supplémentaires aux indices 330 à 333, ce qui représente une augmentation d'un peu plus de 9 euros bruts mensuels, puisque la valeur du point d'indice brut est fixée à 4,69 euros. Les agents dont la rémunération correspond aux indices 334 et 335 bénéficient d'un relèvement deux fois moindre (un seul point d'indice).

La mesure, qui s'applique rétroactivement au 1er avril 2021 – et non au 1er janvier 2021 –, concerne 381.000 agents des trois versants de la fonction publique. Parmi eux, 175.000 agents sont en exercice dans les collectivités, selon plusieurs syndicats. Cela permet d'"assurer à tous les agents publics un traitement brut supérieur au Smic jusqu'à la fin de l'année 2021", avait déclaré mi-mars Amélie de Montchalin.

Référence : décret n° 2021-406 du 8 avril 2021 portant attribution de points d'indice majoré à certains personnels civils et militaires de l'Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé.
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle