Salon Educatec-Educatice : retour sur les temps forts de la première journée

Jeunesse, éducation et formation

La Banque des Territoires soutient l’innovation éducative. Elle a pour ligne de mire une ambition : rendre les territoires plus attractifs, plus inclusifs et plus connectés et agir pour « l’école de demain », une école qui permette à tous ses élèves d’apprendre dans des conditions optimales. Durant les 3 jours du salon Educatec-Educatice, les équipes de la Banque des Territoires vous donnent rendez-vous sur l’espace « Territoires Apprenants ». Retour sur les principaux temps forts de cette première journée.

Dans la lignée de ses actions pour lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales, la Banque des Territoires s'engage en faveur des EdTech.

Une web radio dédiée à l’innovation éducative 

La parole est donnée aux différents acteurs du numérique éducatif en France (acteurs territoriaux, entrepreneurs, enseignants, Ministère, collectivités, clusters territoriaux...) pour aborder les grands enjeux du secteur, présenter des cas d'usage, décrypter les dernières innovations...

6 talks sont programmés pour cette première journée.

  • Talk : « Neurosciences et edtech : comprendre le cerveau pour mieux apprendre »
  • Talk « Incubateurs, clusters, financements : comment entreprendre dans la edtech ? »                                          
  • Talk « Investir dans la edtech : quelles start-ups, quelles tendances ? » avec la présence d'Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires
  • Talk « Quand les écrans redonnent le goût de lire et écrire »
  • Talk « Education et rap : apprendre ses cours en musique »
  • Talk « Lutte contre l'échec scolaire : comment personnaliser les parcours d'apprentissage ? »

Suivez les talks en direct

Retrouvez prochainement tous les podcasts de la web radio.

Nous partageons les valeurs fondamentalement humaines des Edtech : nous accompagnons des entrepreneurs passionnés, capables d’entreprendre, résilients et porteurs de projets. 

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Zoom : « Investir dans la edtech : quelles start-ups, quelles tendances ? »

Depuis 2017, les fonds d’investissement européens spécialisés dans la edtech permettent à des jeunes pousses de trouver les financements nécessaires à leur croissance. Comment sont-elles sélectionnées ? Quelles sont les prédictions du secteur ? Pour répondre à ces questions, plusieurs intervenants ont pris la parole et notamment Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.

Il a ainsi rappelé le rôle de la Banque des Territoires : un investisseur au service de territoires plus durables, plus connectés, plus attractifs et plus inclusifs. A ce titre, son soutien en faveur des Edtech s’inscrit dans une volonté d’inclusion numérique sur tous les territoires, notamment en zones rurales où l'investissement représente 1,5 milliard d’euros pour équiper ces zones en très haut débit.

Cet accompagnement est d’autant plus nécessaire dans une société où l’accès au service public s’inscrit progressivement dans une logique de dématérialisation. La Banque des Territoires est notamment partenaire des maisons France Services qui auront vocation dès janvier 2020 à accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives.

A la Banque des Territoires, nous utilisons le numérique comme un levier pour réduire les fractures territoriales. 

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Table ronde : "Recherche et éducation : le PIA au service des innovations pédagogiques"

Animée par Rose Lemardeley, responsable du pôle éducation de la Banque des Territoires, les échanges se sont portés autour des liens entre la recherche et l’éducation, et notamment des projets Espaces de formation, de recherche et d'animation numériques (e-FRAN). L’ambition de ces projets ? Renouveler les pratiques d'enseignement et repenser les pratiques d'apprentissage. Ils traduisent la volonté des acteurs de l'éducation et de leurs partenaires de créer des territoires éducatifs d'innovation numérique en prenant appui sur la recherche.

Plusieurs acteurs du monde éducatifs (Didask, CNRS, SynLab, SGPI) sont intervenus pour mener des pistes de réflexions sur 3 principaux sujets :

  • Renouveler les pratiques d’enseignement : plateformes de travail collaboratif et dynamique de formation hybride pour les enseignants
  • Repenser les pratiques d'apprentissage
  • Faire face à l'enjeu du traitement des données


La Banque des Territoires gère pour le compte de l’Etat les mandats du Programme d’Investissements d’Avenir et du Grand plan d’Investissement. Elle soutient le développement de territoires plus innovants et accompagne les acteurs du milieu éducatif dans leurs démarches pour développer les services et usages numériques. Objectifs ? Mieux connecter, aménager et équiper les établissements scolaires mais aussi enrichir les ressources pédagogiques en ligne, former et sensibiliser au digital. L’enjeu ? Transformer les manières d’apprendre et d’enseigner et faire de l’innovation un élément clé au service de la réussite des élèves.

Quelques chiffres :

  • 3 vagues de PIA
  • Depuis 10 ans les investissements d’avenir représentent 57 milliards d’euros
  • Depuis 2009 plus de 6000 projets évalués

Le PIA ce sont des appels à projets, des candidatures, des consortiums d’acteurs différents. C’est aussi la force du PIA : la rencontre de ces acteurs, la mise en place de synergies.

Rose Lemardeley, responsable du pôle éducation de la Banque des Territoires
Haut de page