Localtis

Politique de la ville - A Sarcelles, une médiathèque en kit pour les enfants qui ne partent pas en vacances

L'ONG Bibliothèque sans frontières, avec le soutien de la fondation Cultura, vient de mettre en place une Ideas Box pour les jeunes et les familles de Sarcelles (Val-d'Oise) qui ne partent pas en vacances, plus particulièrement dans les quartiers de Chantepie, Rosiers et Watteau. Conçue par Philippe Starck, l'Ideas Box est une médiathèque en kit unique en son genre qui offre un espace sécurisé, modulable, attractif permettant d'accueillir plus de 50 personnes en même temps. Facilement transportable et déployable sur le terrain en moins de 20 minutes, elle est dotée d'une connexion internet, d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de livres électroniques et d'un cinéma. Elle sera ouverte plusieurs jours par semaine jusqu'à la fin août, en collaboration avec les équipes des maisons de quartiers et les personnels de la bibliothèque Anna-Langfus.
Initialement conçue pour apporter information et culture aux plus de 50 millions de personnes réfugiées ou déplacées suite à des conflits ou des catastrophes dans le monde, le concept de l'Ideas Box s'est élargi. "C'est aussi un formidable outil, en France, pour aller à la rencontre des jeunes et des adultes plus vulnérables et leur donner accès à des activités culturelles et éducatives de qualité", soulignent les organisateurs.
Cette expérimentation à Sarcelles fait suite à d'autres (Calais, Metz, Paris Xe arrondissement) qui devraient être suivies d'un troisième développement dans une zone rurale fin 2015.
Reste cependant l'obstacle financier comme le souligne sur leur site le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) : un certain nombre de collectivités intéressées se voient freinées par le prix élevé du concept (environ 45.000 euros). Mais le soutien du programme national "La France s'engage" devrait permettre, selon le BBF, à l'ONG Bibliothèque sans frontières d'industrialiser la production et ainsi de faire significativement baisser le coût d'achat de ces Ideas Box.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page