Satisfecit des Français sur la gestion financière de leur commune

Selon une enquête, sept Français sur dix estiment qu'au cours du mandat qui s'achève, le maire de leur commune "a fait un bon travail" en ce qui concerne la gestion financière.

Alors que le mandat municipal s'achève, la satisfaction domine chez les Français sur la gestion financière de leur commune. Sur 3.460 personnes inscrites sur les listes électorales et issues d'un échantillon représentatif, 70% déclarent que le maire de leur commune a "fait un bon travail" au cours des six dernières années. Seulement 29% affirment au contraire que le maire de leur commune "a fait un mauvais travail". Ces résultats sont issus d'une enquête en ligne menée du 28 janvier au 5 février, dans le cadre du baromètre OpinionWay - Sfil pour Les Echos et Radio classique.

La bonne opinion des Français sur la gestion financière locale est corrélée à la taille de la collectivité. Ainsi, dans les communes de moins de 2.000 habitants, l'opinion selon laquelle le maire "a fait un bon travail" en matière de gestion financière, est partagée par 77% des personnes. Dans les communes de 2.000 à 100.000 habitants, cette opinion recueille cinq à six points de moins. Dans les grandes villes (plus de 100.000 habitants), seulement 57% des personnes considèrent que le maire a fait un "bon travail" s'agissant de la gestion financière.

Par ailleurs, 65% des personnes interrogées estiment que les communes "doivent réduire leurs dépenses pour participer à la réduction du déficit public de la France", tandis que 29% soutiennent que les communes "ne doivent pas réduire leurs dépenses". Parmi les personnes souscrivant à l'idée d'une baisse des dépenses communales, 32% affirment que les communes doivent réduire leurs dépenses "autant que l'État central" et 5% défendent que l'effort des communes doit être supérieur. Les autres (28%) sont favorables à une réduction des dépenses communales moindre que celle des dépenses de l'État central. 

La part des personnes opposées à une réduction des dépenses communales s'élève à 38% dans les communes de moins de 2.000 habitants, contre 23 à 24% dans les villes de plus de 20.000 habitants.

Selon le sondage, 69% des personnes interrogées se déclarent intéressées par la campagne pour les élections municipales.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis