Sauvegarde des petites lignes ferroviaires : protocole d'accord avec la région Bourgogne-Franche-Comté

Jean-Baptiste Djebbari a signé ce 4 mars avec la région Bourgogne-Franche Comté un protocole d'accord pour pérenniser 644 km de petites lignes ferroviaires. 455 millions d'euros d'investissement sont prévus sur la période 2020-2027.

Jean-Baptiste Djebbari a signé ce 4 mars avec la région Bourgogne-Franche Comté un protocole d'accord pour la sauvegarde de 644 km de petites lignes ferroviaires, dans la continuité des accords déjà conclus avec les régions Grand Est, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
14 lignes sont concernées, pour 455 millions d'euros d’investissement sur la période 2020-2027 : Nevers – Montchanin (voie ferrée Centre Europe Atlantique-VFCEA) ; Gilly-sur-Loire (limite Auvergne-Rhône-Alpes) – Paray-le-Monial ; Paray-le-Monial – Chauffailles (limite Auvergne-Rhône-Alpes) ; Paray-le-Monial – Montchanin ; Cravant-Bazarnes – Avallon ; Cravant-Bazarnes – Clamecy ; Clamecy – Corbigny ; Lure – Luxeuil – Bains-les-Bains (limite Grand Est) ; Besançon – Morteau – Le Locle (limite Suisse)  dite ligne des Horlogers ; Frasne – Pontarlier – les Verrières (limite Suisse) ; Belfort – Delle ; Franois – Arc-et-Senans  (ligne du Revermont) ; Étang-sur-Arroux – Autun ; Andelot – Champagnole – Morez – Saint-Claude (ligne des Hirondelles)
Ce protocole sera suivi d’accords de financement détaillés qui fixeront, ligne par ligne, les besoins en matière de régénération et les participations financières de chaque acteur, précise le ministère.
Le réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté compte aujourd'hui 2.507 km de lignes exploitées dont 205 km de lignes dédiées au fret (capillaires fret) et 644 km de lignes ferroviaires voyageurs de desserte fine du territoire.
 

 

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