Sécurité au travail : la Commission européenne intègre le nouveau coronavirus

La Commission européenne n'a cette fois pas tardé. La directive mettant à jour l'annexe III de la directive 2000/54/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail  pour y intégrer le Sars-CoV-2 – vient d'être publiée au Journal officiel de l'Union européenne ce 4 juin.
La directive 2000/54/CE est applicable aux activités dans lesquelles les travailleurs, du fait de leur activité professionnelle, sont exposés ou risquent d’être exposés à des agents biologiques. Elle indique les mesures à prendre pour déterminer la nature, le degré et la durée de l’exposition des travailleurs auxdits agents. La présente mise à jour vise à protéger en particulier tous ceux qui travaillent directement avec le virus Sars-CoV-2 dans les hôpitaux, les processus industriels et les laboratoires.
Elle fait suite à une autre modification de l'annexe III opérée en octobre dernier (via la directive (UE) 2019/1833 de la Commission) pour y intégrer plusieurs agents biologiques... dont le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (virus du Sras) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (virus du Mers).
Les États membres doivent transposer la mesure  au plus tard le 24 novembre 2020. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, ils sont toutefois encouragés à mettre en œuvre la directive avant la date limite de transposition.

Référence : 

Directive (UE) 2020/739 de la Commission du 3 juin 2020 modifiant l’annexe III de la directive 2000/54/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’inscription du Sars-CoV-2 sur la liste des agents biologiques connus pour provoquer des maladies infectieuses chez l’homme et modifiant la directive (UE) 2019/1833 de la Commission

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle