Séminaire-atelier : « Renouveler les fondamentaux des stratégies foncières des territoires ? »

Ce séminaire-atelier propose de revenir sur les actes fondamentaux d’une stratégie foncière globale au service d’un projet de territoire. Il est proposé par le CNFPT et le LIFTI, en collaboration avec la FédéSCoT, FNAU, AMF, Banque des Territoires, Intercommunalités de France.

Gratuit et destiné aux élu(e)s locaux ainsi qu’aux directeurs et directrices techniques en charge des stratégies foncières, le séminaire reprendra d’abord les enjeux d’une stratégie foncière renouvelée tandis que l’après-midi des ateliers plus pratiques permettront de revenir sur les préoccupations de vos territoires. La présence est requise sur l’ensemble de la journée. Des binômes (élus/techniciens) sont recommandés.

A l’heure de révolutions dans le domaine du foncier en particulier via le zéro artificialisation nette (ZAN), les stratégies foncières des territoires sont plus que jamais des enjeux structurels. Comment encadrer le développement de mon territoire ? Comment réguler les prix du foncier et de l’immobilier ? Comment lutter contre l’étalement urbain, connaître et prendre en compte la richesse des sols et s’inscrire dans la politique du ZAN ? Comment négocier avec des acteurs aux ambitions différentes (comme les promoteurs) ? Comment gérer les demandes d’implantation des entreprises ? Leur départ ? Anticiper l’arrivée de friches ? Les questions posées ici pourraient être multipliées, mais au final, elles révèlent surtout l’ampleur des enjeux relatifs à la construction d’un projet de territoire, à la cohérence entre différentes politiques publiques, à l’importance d’avoir une vision sur le long terme de son territoire et de coordonner les différentes stratégies des acteurs…et tout cela passe aussi par la stratégie foncière. Alors que de profonds changements et incertitudes s’immiscent dans le quotidien de tous, une vision proactive des fonciers, insérée dans une stratégie globale et multi temporelle des territoires, constitue un cap à tenir !

S'inscrire

Informations pratiques

50.626480300438, 3.08179125

Emplacement:
Centre National De La Fonction Publique Territoriale

Horaire :
De 9h00 à 17h00