Signalisation routière : un arrêté met à jour la liste des liaisons vertes entre pôles de trafic

Un arrêté, paru ce 3 février, modifie la liste des liaisons vertes entre pôles de classe V (appelées liaisons Z), et ce de façon à "prendre en compte les modifications intervenues depuis 1994 lors des instructions multiples des schémas directeurs de signalisation directionnelle", explique la notice du texte. Les liaisons entre pôles de classe V (liaisons Z) sont supprimées et remplacées par les liaisons listées dans l'annexe au présent arrêté. Le texte précise également les modalités d'instruction des demandes de modification de liaisons vertes et/ou de pôles verts. 

Pour rappel, le schéma directeur national de signalisation directionnelle est constitué d’un ensemble d’agglomérations et de pôles générateurs de trafic, appelés "pôles verts" et des itinéraires qui les relient, appelés "liaisons vertes". Ce schéma sert de référence pour l'élaboration des autres schémas directeurs qui doivent reprendre ces grandes liaisons en les complétant par des liaisons locales dites "liaisons blanches", rappelle le texte. Il s'agit des schémas directeurs de signalisation de direction d'itinéraire du réseau routier national ; régionaux, départementaux ou métropolitains de signalisation de direction ; de signalisation de direction des agglomérations ou structures agglomérées, détaille-t-il. 

Lors de l'élaboration ou de la modification de son schéma directeur local de signalisation directionnelle, le gestionnaire doit ainsi vérifier sa "cohérence" avec le schéma directeur national (pôles verts), et le cas échéant, formaliser une demande de modification de pôle vert et/ou de liaison verte aux services de la direction des mobilités routières pour instruction. Une concertation avec les collectivités concernées peut être prévue au stade de l’instruction. En cas d’avis favorable des services instructeurs, le schéma directeur national de signalisation directionnelle est alors mis à jour pour prendre en compte la modification de liaison verte et ou de pôle vert demandée par le gestionnaire.

 
Référence : arrêté du 24 janvier 2024 modifiant l'arrêté du 28 novembre 1994 relatif à la liste des pôles verts et aux liaisons vertes, JO du 3 février 2024, texte n°39. 
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis