Signature du 1er "Prioréno" de l'Oise

La ville de Rantigny, la Banque des Territoires Hauts-de-France et le SE60 signent la première convention du dispositif « Prioréno » dans l’Oise pour faciliter la décision des élus quant à la rénovation des bâtiments publics.

Lancé par la Banque des Territoires, le service d’analyse de données Prioréno met gratuitement à la disposition de la Ville de Rantigny une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées. La commune pourra ainsi identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité.

Ce nouveau dispositif est issu d’un partenariat fort entre l’Etat, Enedis et GRDF au service de l’accélération de la rénovation énergétique du parc immobilier public. 
Avec le nouveau service digital Prioréno, la ville de Rantigny a la possibilité d’obtenir une vision de son parc immobilier, des caractéristiques des bâtiments qui le composent et de leurs consommations énergétiques afin de prioriser les chantiers de rénovation à mettre en œuvre. 
La collectivité peut ainsi notamment concentrer son analyse sur des types spécifiques de bâtiments publics, tels que les bâtiments scolaires par exemple. 

Aujourd’hui, dans un contexte inédit d’augmentation des coûts de l’énergie, Prioréno permettra de faciliter l’accès à des données à jour. Il vient renforcer les actions de conseil énergétique que mène le Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60) auprès de ses collectivités membres, dont la ville de Rantigny. Il accompagne cette dernière dans la définition de son programme et la connaissance fine de la consommation énergétique de ses bâtiments.

Depuis 2017, le SE60 a accompagné la commune de Rantigny dans ses actions de sobriété et d’efficacité énergétique. Ainsi la commune a : 
-    Réalisé un diagnostic énergétique de ses bâtiments ;
-    Rénové l’intégralité de son parc d’éclairage public avec des luminaires LED avec abaissement ;
-    Equipé deux de ses bâtiments de système de télégestion énergétique (Gymnase et salle communale Eiselé) permettant une baisse de consommation de 17% un an après la 1ère année de fonctionnement ;
-    Engagé la rénovation et restructuration de la mairie dont les travaux sont en cours.

L’occasion de signer un partenariat entre la Banque des Territoires et le SE60

L’objectif de ce partenariat est de faciliter, pour les collectivités, la mobilisation des services d’ingénierie et de financements complémentaires.
Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, il est essentiel de diversifier les types de financement pour répondre à l’augmentation des demandes des collectivités.
Cette convention acte un partenariat et accélère les actions communes en fixant un cadre et des objectifs selon les axes suivants :

-    Efficacité énergétique des bâtiments publics, en étudiant de nouveaux montages financiers adaptés aux projets ; 
-    Eclairage public, pour soutenir les demandes croissantes des collectivités ;
-    Energies renouvelables, en recherchant à financer et accompagner conjointement les projets d’envergure ;
-    Mobilité propre, en répondant aux besoins de développement d’une mobilité décarbonée sur le territoire (IRVE, hydrogène vert, GNV...).
Ces deux conventions ont été signées ce jour à Rantigny par Anthony Barbier, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Hauts-de-France, Eric Guérin, président du Syndicat d’Energie de l’Oise et Dominique Delion, maire de Rantigny.