Gers

Soho Solo et la Maison du savoir à Sarrant (Gers)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Dans le Gers, la création d'une offre d'accueil pour de nouvelles activités économiques en milieu rural est encouragée dans le cadre du projet européen Soho Solo. La commune de Sarrant conçoit un projet de "Maison du savoir" pour mutualiser les compétences locales et favoriser les échanges entre actifs indépendants travaillant à domicile. Cette initiative s'insère dans un plus vaste projet de développement de la commune.

De plus en plus de travailleurs européens choisissent de s'installer à la campagne pour y exercer leur activité professionnelle. La CCI du Gers et le CEEI Gers Gascogne (Centre européen d'entreprises et d'innovations, organisme de soutien aux PME et aux entrepreneurs innovants) ont initié le projet Soho Solo afin de faire du Gers un territoire d'accueil pour ces nouveaux actifs.

Favoriser l'arrivée de nouveaux actifs en milieu rural

Le projet Soho Solo est un projet européen Interreg 3 B Atlantique associant six partenaires de quatre pays dont l'objectif est de favoriser l'arrivée et l'intégration de nouveaux actifs dans les régions rurales de l'Espace atlantique. Le terme Solo est dérivé de l'expression anglaise S.O.H.O. (Small Office Home Office, un petit bureau chez soi). Le Solo est un actif qui travaille à temps partiel ou complet depuis son domicile. Sont concernés les travailleurs indépendants, les télétravailleurs ou les dirigeants de petites structures des secteurs de la communication, du conseil ou des services aux entreprises. Le dispositif d'animation vise à créer une offre locale d'accueil en partenariat avec les élus locaux : mise en place de plates-formes de services répondant aux besoins particuliers des Solo (accompagnement dans l'ensemble de leur projet d'installation, mise à disposition d'un bureau équipé, promotion des services et compétences des Solo au niveau des entreprises locales, etc.), utilisation des TIC et de la géomatique (SIG Web) pour la promotion territoriale, mise en place d'une organisation de prospection des Solo en Europe du Nord, promotion et dissémination de ces bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire rural de l'Espace Atlantique. Dans le département du Gers, la CCI et le CEEI Gers Gascogne recensent déjà 145 Solo installés dans de petites communes.

Améliorer l'offre d'accueil des nouvelles activités

Dans le cadre de Soho Solo, la commune de Sarrant, 345 habitants, a été choisie comme territoire pilote. La municipalité y réalise actuellement la Maison du savoir qui permettra de mutualiser les savoir-faire et les outils nécessaires à la dizaine d'actifs indépendants venus vivre et travailler à domicile dans la commune. Avec son patrimoine médiéval et son festival annuel de danse et de musique ancienne, Sarrant, classé parmi les "plus beaux villages de France", présente déjà un fort potentiel attractif. L'initiative municipale est soutenue par plusieurs partenaires : pays, CCI / CEEI, CAUE...

La Maison du savoir de Sarrant est conçue pour accueillir les activités de ces nouveaux Solo disséminés sur un vaste territoire, qui exercent leurs métiers dans divers secteurs d'activités  : infographisme, négoce, formation... Dans cet espace partagé, les entreprises disposeront d'un accès internet à haut débit, d'un fax et d'un photocopieur, d'une salle de réunion pour organiser des conférences, recevoir des contacts professionnels, organiser des formations. La Maison du savoir permettra également de mettre en commun certains postes et de disposer d'un bureau provisoire pour les entrepreneurs de passage. Elle pourra également accueillir des associations sarrantaises.

La municipalité de Sarrant a conçu son projet en deux étapes :
- première phase en cours pour un coût de 80.000 euros : rénovation des remparts en site classé, en relation avec l'architecte des Bâtiments de France (ABF), et démolition d'une maison en ruine ;
- seconde phase en 2007 pour un coût de près de 400.000 euros : construction et aménagement d'une nouvelle maison qui abritera la mairie transférée et la Maison du savoir. Il est aussi projeté d'y déplacer la bibliothèque. L'une des futures utilisatrices de l'espace partagé Soho Solo est associée au suivi du dossier de financement et assure la coordination entre les partenaires du projet.
"Notre projet ayant reçu un accueil favorable de la part de l'ABF et du CAUE, nous sommes en mesure d'avancer rapidement, observe Anne Salat, maire de Sarrant. Avec la création du pôle d'accueil, qui sera suivie d'une offre de terrain à bâtir, nous pourrons communiquer plus efficacement vers l'extérieur afin d'attirer d'autres actifs sur notre petite commune."

Contact(s)

Mairie de Sarrant

Mairie
32120 Sarrant
05 62 60 00 34

Anne Salat

Maire
info@sarrant.com

Centre européen d'entreprises et d'innovations

ZI de l'Hippodrome 6, rue Roger-Salengro
32000 Auch
05 62 60 68 84

François Bedoussac

fbedoussac@ceei-gers.org

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page