Aisne

Olivier Devillers

À Soissons, gestion des données pour un stationnement intelligent et plus fluide (02)

Infrastructures numériques, données

En 2018, la ville de Soissons a déployé une centaine de capteurs vidéo dans son centre commerçant. Les données collectées aident la ville à mieux comprendre les flux tout en permettant aux usagers automobilistes de connaître, en temps réel, les places disponibles. 

 

Soissons (28.410 habitants) peut s’enorgueillir de belles artères commerçantes dans son centre-ville. Mais sur un territoire où le véhicule individuel reste le principal moyen de locomotion, concilier accessibilité automobile et activité commerçantes relève du casse-tête. "Les commerçants nous disent qu’on ne peut pas se garer, mais qu’en est-il exactement ? Dans quel secteur y a-t-il des difficultés ?  C’est ce que nous avons voulu savoir exactement en installant des capteurs", relate le conseiller municipal délégué au transport et au stationnement de la Ville, Pierre Bureau.

Cœur de ville et loi Maptam

D’où la mise en place du "stationnement intelligent". Un projet dont l’objectif est de nourrir deux politiques structurantes : le développement de l’attractivité du centre dans le cadre d’un programme "Cœur de ville" et la mise en application de la réforme du stationnement (loi Maptam).

Expérimentation concluante sur 20 places

C’est ainsi qu’avec l’appui de la jeune société ParkingMap, la ville a lancé début 2018, une expérimentation sur 20 places de stationnement, rue du Docteur Georges Muzart. Concrètement, trois petits boîtiers connectés ont été installés sur les candélabres le long de cette rue commerçante. Leur particularité ? Contenir une caméra, des circuits électroniques et un algorithme capable d’analyser en temps réel les images. Les données transmises par le réseau mobile 3G sont traitées par ParkingMap, puis restituées à la collectivité sous forme de tableaux de bord intelligibles.

Aucune donnée personnelle collectée

Le système a la capacité de déterminer précisément la nature du véhicule stationné (individuel, utilitaire, deux roues…), la durée effective de stationnement, le nombre de places libres…Contrairement aux capteurs au sol - les plus utilisés dans le domaine du "stationnement intelligent" - ces boîtiers ne demandent ni travaux sur la chaussée, ni câblage électrique. Ils sont aussi plus précis que les capteurs au sol, un capteur entre deux voitures à touche-touche indiquant une place libre.

Par ailleurs, aucune image n’est conservée et la plaque d’immatriculation du véhicule – donnée à caractère personnel – n’est pas collectée, dans le respect des exigences de la commission nationale informatique et liberté.

Centre commerçant totalement équipé fin 2018

À la suite de cette expérimentation jugée concluante, la ville a lancé un marché portant sur 1.300 places /116 capteurs déployés progressivement en 2018. Le montant de l'opération s'élève à 227.000 € TTC pour la collectivité.

Avec cette infrastructure, la ville va disposer d’un véritable tableau de bord, rue par rue, sur les comportements de stationnement en centre-ville. Ces données favorisent un dialogue constructif avec les habitants et constituent une aide à la décision pour déterminer les emplacements des places réservées ou ceux des bornes couplant recharge et gestion du stationnement dont la ville a fait l’acquisition.

Application mobile de guidage

Ce projet comporte un volet "service à l’usager", sous la forme d’une application mobile d’aide au stationnement : une application propose un guidage à la place et une cartographie des rues où l’automobiliste a le plus de probabilité de trouver une place libre. Un service qui s’enrichira avec le temps, l’historique des données collectées servant à nourrir un algorithme calculant la probabilité de trouver une place dans les deux heures.

Contact(s)

Commune de Soissons

Place de l’Hôtel de ville
02200 SOISSONS
03 23 59 90 00
contact@ville-soissons.fr
Nombre d'habitants : 28410

Pierre Bureau

Conseiller municipal délégué aux transports, aux déplacements, à la circulation, au stationnement, à la sécurité routière, aux formalités administratives et aux élections
p.bureau@ville-soissons.com
Haut de page