Inscription fermée

S'organiser au sein du bloc local : organisation, gouvernance, proximité...

Inscriptions closes   Cette journée, organisée en partenariat avec l’Assemblée des communautés de France s’adresse aux élus qui réfléchissent aux problématiques liées à l’agrandissement, parfois très important, des périmètres communautaires. Sous l’effet de la loi NOTRe, la recomposition des cartes intercommunales a dessiné de vastes territoires et oblige à réinterroger la manière de gérer ces grands ensembles : organisation, gouvernance, lien avec les communes, proximité et réactivité des services aux habitants et, plus largement, comment « faire projet de territoire ».

Pour réfléchir à ces problématiques, sur la base du témoignage d’un président de communauté et de l’analyse des pratiques de nombreuses communautés issues de fusion, aux typologies plus ou moins urbaines, plus ou moins rurales, cette journée vous propose de partager interrogations et solutions, et de réfléchir aux questions suivantes : Comment maintenir la mobilisation des élus dans les assemblées et les commissions, et favoriser le dialogue, notamment avec les élus des petites communes, les élus éloignés de la ville-centre ? Comment soigner les équilibres ? De quels outils de décision se doter ? Comment définir le rôle de chaque instance existante ou à créer ? Comment assurer efficacement la proximité des services à la population ? Quelle organisation pour les agents communautaires et municipaux, quelles complémentarités ? Comment tirer profit des savoir-faire des intercommunalités précédentes, et favoriser les coopérations internes et la fluidité de l’information, tout en se plaçant dans une dynamique de projet ?

Informations pratiques

Emplacement:
Paris

Horaires :
De 0h00 à 23h59

Capacité :
25