Stagiaire de la formation professionnelle : la rémunération augmentée de 50% à plus de 60% selon l’âge

Deux décrets du 29 avril parus le 30 avril 2021 fixent les modalités de la revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Cela n’était pas arrivé "depuis 1988", signale le ministère du Travail.

Depuis le 1er mai 2021, les stagiaires de la formation professionnelle bénéficient d’une rémunération mensuelle bonifiée. Elle passe ainsi de 200 euros par mois pour tous les stagiaires âgés de 16 à 18 ans contre 130 euros jusqu’à présent ; de 500 euros pour ceux âgés de 18 à 25 ans révolus contre un peu plus de 300 euros auparavant ; et de 685 euros pour les plus de 26 ans contre une rémunération de 401 euros ou 652 euros selon les cas, jusqu’à présent. "Le gouvernement avait annoncé en 2020, dans le cadre du plan '1 jeune, 1 solution' et de France Relance, son intention d’engager la première revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle en plus de 30 ans", rappelle le ministère du Travail.
Le second décret vise de son côté, d’une part, à simplifier les modalités de recours à la rémunération de ces stagiaires en permettant à l’Agence des services et de paiement d’en assurer le versement afin de "réduire les délais d’attente" et, d’autre part, à en étendre le bénéfice aux personnes en recherche d’emploi qui suivent un programme d’accompagnement financé par le Plan d’investissement dans les compétences. Ce texte prévoit également que "dans le cas des stages comportant un éloignement du domicile habituel du stagiaire, (…) ce dernier a droit, pour lui permettre de rentrer périodiquement, au remboursement des frais engagés", selon certaines conditions. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle