Station balnéaire éco-responsable : Saint-Jean-de-Monts bénéficie de la dynamique public / privé

Labellisée Iso 14 001 depuis 2003, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts s'est donnée les moyens d’une reconquête environnementale. Une SEM anime le réseau des professionnels du tourisme et la ville s'investit dans la sensibilisation des habitants. La méthodologie employée donne des résultats et aujourd'hui chacun s'emploie à résoudre les problèmes... avant qu'ils ne se posent.

Saint-Jean-de-Monts, 8.000 habitants permanents, 120.000 habitants en période de vacances ! Ces deux chiffres résument la réalité de cette station balnéaire, la deuxième de France en termes de capacité d'accueil. Elle a été bâtie dans les années cinquante, l'époque était au tourisme de masse et au tout automobile. Le front de mer fut bordé d'une quatre voies, prolongée de grands immeubles. Mais lorsque qualité de vie se met à rimer avec environnement, il faut mettre en œuvre des stratégies de reconquête environnementale. La ville s’engage alors dans une certification ISO 14001 et la SEM "Saint-Jean Activités" initie une démarche participative en regroupant une vingtaine de partenaires (1) : structures privées d'hébergement, grande distribution, sites de loisirs et acteurs publics, communauté de communes, ville, ONF.

Impulser une dynamique collective en respectant le rythme de chacun

La méthode choisie a consisté à faire un audit environnemental de la station avec chaque partenaire. Il a été demandé au cabinet spécialisé en charge du diagnostic de ne pas utiliser de grille préétablie associée à un label, mais de tenir compte des moyens et de la culture de chacun. Pour ce faire, la SEM accompagne les professionnels sans se substituer à leurs réseaux ou organisme de référence. Un camping par exemple, se réfère naturellement vers la Fédération de l’hôtellerie de plein air, tandis qu’un supermarché suit la politique environnementale de son enseigne. Un plan d'actions leur est proposé à travers la démarche mise en œuvre par la SEM, avec une concertation permanente et des outils de suivi individualisés permettant de valoriser la présentation éco-touristique de leur établissement. Ainsi, une résidence de tourisme s'est vue encouragée à circonscrire son parking situé devant l'établissement de façon à réserver les espaces verts pour les piétons. Les initiatives des uns sont présentées aux autres lors de réunions d’étapes. Ainsi les différents professionnels ont progressé à leur rythme en profitant de la dynamique collective.
La ville de Saint-Jean-de-Monts n’est pas en reste. Elle a mis à la disposition du public un numéro unique, grâce auquel peuvent être signalé tout problème lié à l'environnement, et s'est engagée à intervenir dans les 24 heures. Ceci a conduit les services municipaux à s'organiser de façon à prévenir les problèmes. "Il faut reconnaître, constate Xavier Druhen, directeur de la SEM Saint-Jean Activités, que nous avons eu moins d'appels que nous le pensions. Le problème récurrent de la saturation des points d'apport volontaire de déchets en fin de week-end, par exemple, a pu être anticipé. Cela demande un travail de coordination permanente mais nous sommes bien dans une logique d'amélioration continue, qui est celle du label ISO 14001."

Une logique de bénéfice client

Le directeur de la SEM insiste sur l'objectif de la démarche : "Il ne s'agit pas d'attirer une nouvelle clientèle, plus sensible à l'écologie. Nous souhaitons que nos visiteurs habituels réalisent les bénéfices qu'ils peuvent tirer de la généralisation des critères environnementaux." La ville a mis en place une stratégie de communication, et des outils pour sensibiliser les habitants : fiches d’engagements, documents d’appel à agir, oriflammes vélos, site internet, fiches éco-gestes… (voir document joint, "Démarche Emma de Saint-Jean-de-Monts, du nom de la mascotte qui sert de guide pour repérer les hébergements ou activités éco-responsables." - pages 13 à 20).

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

 

(1) Les partenaires de la démarche :
• 8 campings
• 3 résidences
• 1 hôtel
• 1 agence immobilière
• 2 grandes surfaces
• 3 sites de loisirs
• ONF
• Communauté de communes Océan Marais de Monts
• Ville de Saint-Jean-de-Monts
• Seml Saint-Jean activités


 

Sem Saint Jean Activités

Nombre de communes :

1
67 Esplanade de la Mer
85160 Saint-Jean-de-Monts

Xavier Druhen

Directeur

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