Jura

Stimuler l'innovation en artisanat : une intercommunalité s'implique (39)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Le dispositif "Design-moi un artisan", animé par la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, propose à un groupe d’artisans de les accompagner pour concevoir, chacun dans leur domaine, un prototype innovant qui peut être ensuite commercialisé. La seconde édition vient de s’achever en 2013.

Sur une idée de quelques artisans de son territoire, la démarche "Design-moi un artisan" a été mise en place par l’Atelier des savoir-faire, une régie à autonomie financière de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude (28 communes, 24.459 habitants). La mission de cette régie, créée en 2008, est de soutenir les artisans installés sur le massif du Jura. "Très rapidement, nous avons été contactés par quelques artisans qui souhaitaient travailler en groupe, échanger sur les méthodes de travail pour réfléchir ensemble des moyens de se diversifier, de créer de nouveaux produits", explique Sébastien Laperrière, directeur de l’Atelier des savoir-faire. D’où cette proposition de faire appel à des professionnels qui accompagnent et conseillent un groupe d’une dizaine d’artisans pendant plusieurs sessions de 2 ou 3 jours, qui se déroulent sur une période de dix mois. Avec un objectif précis à atteindre : aider chaque artisan à concevoir un prototype innovant et commercialisable. L’opération est financée par la communauté de communes, les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes par l’intermédiaire du parc naturel régional du Haut-Jura et la chambre de métiers et de l’artisanat de Franche-Comté.

Montage de la démarche : élus, artisans et  acteurs locaux impliqués

La seconde édition de l’opération s’est déroulée à peu près de la même manière que la première, initiée en 2010, et avec un soutien identique des élus et artisans impliqués dans l’Atelier des savoir-faire. Le cahier des charges et le budget de la démarche ont été élaborés au sein d’une des commissions thématiques de l’Atelier des savoir-faire, avant d’être visés et adoptés par le conseil communautaire du Haut-Jura Saint-Claude. La démarche a été pilotée par l’Atelier des savoir-faire, qui informait régulièrement de l’avancée des travaux, le conseil d’exploitation de la régie. Celui-ci a bâti le programme d’accompagnement avec les experts - un formateur en design, un spécialiste des dynamiques de créativité et un consultant marketing - sélectionnés sur la base d’un profil et de critères précis : références, qualités pédagogiques… Puis, un appel à candidatures a été transmis aux réseaux locaux et régionaux du Grand Est de l’artisanat d’art, pour sélectionner les dix artisans qui travaillaient dans des domaines très divers : ferronnier, fileuse de laine, chapelière, styliste, coutelier....

Une dynamique de groupe très stimulante

L’accompagnement s’est déroulé de décembre 2012 à septembre 2013. Les dix artisans réunis à l’Atelier des savoir-faire ont échangé au cours de séances mêlant travaux théoriques et pratiques sous la houlette des trois experts qui avaient pris soin de réfléchir à la complémentarité de leurs approches. Au total 6 jours ont été consacrés au design, 5 au marketing et 4 à la créativité. La dynamique de groupe, très stimulante et créative, a été particulièrement appréciée par l’ensemble des participants. A la fin du programme, le prototype de chaque artisan est exposé à l’Atelier des savoir-faire, d’octobre 2013 à juin 2014.

Huit des onze artisans ont commercialisé leur prototype

Les retombées de ces opérations sont positives. Suite à la première édition, huit des onze artisans accompagnés ont commercialisé leur prototype, qui pouvait représenter jusqu’à 15 à 20% de leur chiffre d’affaires. Certains artisans ont sous-traité une partie de leur production à des entreprises locales. Ils se transmettent encore aujourd’hui des informations et des contacts utiles et sont repartis avec une réserve d’idées à développer. Avant d’envisager une troisième édition, il conviendra d’évaluer l’impact économique de l’opération.

Lucile Vilboux / Magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude

13 bis boulevard de la République
39206 Saint-Claude
03 84 45 89 00
contact@hautjurasaintclaude.fr
Nombre d'habitants : 24459
Nombre de communes : 28
Nom de la commune la plus peuplée : Saint-Claude (11026 hab.)

Francis Lahaut

Président

Sébastien Laperrière

Directeur de l'Atelier des Savoir-faire
slaperriere@atelierdessavoirfaire.fr

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page