Archives

Subventions d'équipements : un coup de pouce pour développer la pratique du football féminin

En cette saison 2018-2019 qui verra la tenue en France de la Coupe du monde féminine, la Fédération française de football (FFF) donne un coup de pouce supplémentaire aux collectivités locales dans le cadre de son fonds d'aide au football amateur (Fafa).

Le Fafa est une contribution de la FFF visant à accompagner le développement et la structuration du football amateur. Il est ouvert aux instances du football (ligues et comités), aux clubs, mais aussi aux collectivités à travers l'intervention en faveur des équipements (installations sportives, vestiaires, éclairage, etc.).
Dans le cadre du plan stratégique Ambition 2020 et de sa politique de responsabilité sociale des entreprises, la FFF apporte une attention toute particulière aux dossiers dont les installations se situent en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en zone de revitalisation rurale (ZRR), dans les ligues ultramarines ou encore à ceux portant sur l’éclairage LED ou liés aux nouvelles pratiques (foot à 5, beach-soccer, futsal).
De plus, dans le cadre de l'héritage de la Coupe du monde féminine 2019, la FFF bénéficie d'une enveloppe financière de la Fifa et a décidé d'en consacrer une partie à des projets en faveur du développement de la pratique féminine à travers le dispositif Fafa équipement. Certains projets issus de ce fonds pourront ainsi être abondés de 20%. Pour cela, le porteur de projet devra exposer son plan de développement en faveur du football féminin : création de vestiaires supplémentaires pour l’accueil du public féminin, création d’une aire de jeu pour une école de football féminine, etc.

Pour la saison en cours, 16,5 millions d'euros seront alloués aux instances du football et aux collectivités locales dans le cadre du Fafa.