Dijon : la construction de SULLY Santenov officiellement lancée

C’est une nouvelle étape pour l’écosystème santé dijonnais qui s’est déroulée vendredi 30 janvier, avec le lancement officiel des travaux du futur Sully Santenov, le « bâtiment totem » de la filière. Initié par le cluster régional, ce projet doit structurer les volets scientifique, éducatif et industriel.

Un bâtiment totem au service de l'écosystème santé Dijon Bourgogne

Implanté au cœur du campus hospitalo-universitaire de Dijon, Sully Santenov sera le futur bâtiment totem de l'écosystème santé Dijon Bourgogne. Pensé comme un lieu hybride, il regroupera sur environ 9 100m² acteurs académiques, hospitalo-universitaires, industriels et startups dans un environnement propice à l’émergence et au développement de projets dans les domaines pharmaceutiques, biotechnologies, medtechs et santé numérique. A partir de 2028, le site accueillera notamment trois écoles d'ingénieurs (CESI, EBI et IMT), des plateformes technologiques ainsi que des entreprises et startups innovantes, favorisant les synergies entre acteurs académiques, scientifiques et économiques.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante, conforme à la RE2020 seuil 2025, il vise également les labels BREEAM Very Good, le label BBCA pour les espaces dédiés à l’enseignement, et le label R2S, attestant d’une approche raisonnée du numérique et des systèmes techniques.

Une ambition territoriale partagée

Avec le lancement de la construction de SULLY Santenov, Dijon métropole et Santenov Dijon Bourgogne affirment leur engagement dans le développement d’un écosystème santé d’excellence, répondant aux grands enjeux de performance économique, de transition environnementale et numérique ainsi que de souveraineté sanitaire.

Sully Santenov est un projet immobilier d’intérêt général à vocation économique, conçu pour répondre aux besoins d'une grande variété d’usagers : étudiants, enseignants, chercheurs, innovateurs et entrepreneurs de l’écosystème santé Dijon Bourgogne. 

Jean-Claude Lagrange, président de Batifranc
Santenov lancement avec les officiels

© Caisse des Dépôts

La santé, une priorité phare pour la Banque des Territoires

 

Le projet, d'un montant global de 22 M€, est porté par la société Santenov Sully 4A. La Banque des Territoires y est actionnaire à hauteur de 31% aux côtés de Batifranc, du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, du groupe Patriarche et de la SEMPAT Dijon Métropole

Cet investissement s’inscrit pleinement dans la déclinaison de la feuille de route « Santé et grand-âge » du groupe Caisse des Dépôts qui mobilisera 25 Md€ à horizon 5 ans.