Emploi - Sylvia Pinel installe une mission sur l'emploi saisonnier

A l'occasion d'un déplacement dans les Hautes-Pyrénées dans une maison de saisonniers, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a annoncé le 22 mars 2013 le lancement d'une mission sur l'emploi saisonnier. Objectifs : lutter contre la précarité de l'emploi saisonnier et mieux identifier les besoins du secteur touristique en France. Actuellement, 50.000 emplois dans ce secteur ne seraient pas pourvus, mais aucune information n'est disponible quant aux secteurs, aux zones géographiques et aux métiers concernés. "L'objectif de cette mission sera d'abord d'identifier les besoins", a déclaré la ministre à la presse le 22 mars, précisant que "la mission doit aussi nous faire des propositions pour rendre le travail saisonnier plus pérenne".
Sylvia Pinel a également précisé avoir transmis aux préfets concernés par les problématiques de logement des travailleurs saisonniers une circulaire leur demandant de faire un état des lieux précis des endroits dans lesquels il peut y avoir des problèmes d'hébergement. "Nous voulons avoir une carte de France précise, pour qu'on puisse trouver des solutions avec tous les acteurs du tourisme. Mais ce sera du cas par cas", a-t-elle souligné. La mission, qui sera menée en collaboration avec le ministère du Travail, doit démarrer ses travaux dans les semaines à venir. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle