
Soutenir l’essor des tiers-lieux
Les tiers-lieux rencontrent de plus en plus de succès : il en existe déjà plus de 2 000 en France, et des centaines sont en projet. Ces espaces collaboratifs de partage souhaitent faire émerger des solutions alternatives pour l’économie de demain, grâce à l’intelligence collective et à l’ancrage local. Un concept innovant que la Banque des Territoires encourage en déployant une offre complète de services : investissement, ingénierie et accompagnement méthodologique.
Financer un projet de tiers-lieu
Les tiers-lieux constituent un levier d’expérimentation de nouveaux modèles favorisant la production de biens communs. Déployés sur l’ensemble du territoire, ces lieux physiques sont vecteurs d’interaction sociale et de partage des savoirs et des ressources. Ces lieux de vie sont aujourd’hui une alternative concrète pour favoriser l’économie circulaire, le développement durable et la capacité du citoyen à agir sur son territoire de proximité.
Dans un contexte actuel qui questionne nos systèmes sociaux et économiques, la Banque des Territoires entend soutenir la dynamique de création des tiers-lieux et accompagner les porteurs de projets et les collectivités territoriales à la fois dans la mise en œuvre d’expérimentations, des outils et des corpus de connaissance adaptés, ainsi que dans des solutions de financement mobilisables.
Sur la base d’une grille d’évaluation des projets de tiers-lieux, la Banque des Territoires propose plusieurs types de financement sur-mesure pour soutenir l’investissement dans les tiers-lieux : investissement en fonds propres, investissement immobilier et prêts.
L’offre de la Banque des Territoires est adaptée à la diversité des projets de tiers-lieux. Nous accompagnons de nombreux projets avec les enjeux suivants :
- Développer des écosystèmes locaux d’innovation territoriale pour adresser les nouveaux enjeux au cœur des territoires ;
- Promouvoir des modes de gouvernance ouverts et stables pour que chaque partie prenante (porteurs de projet, collectivités locales, financeurs et citoyens) puisse contribuer au projet ;
- Trouver des modèles économiques viables pour assurer la pérennité des lieux ;
- Produire des communs diffusables et avoir un fort impact sur les territoires.