Meurthe-et-Moselle

À Toul, un café itinérant sillonne les quartiers à la rencontre des habitants (54)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

À l’initiative d’usagers du centre socioculturel de la ville de Toul, un café itinérant va à la rencontre des habitants. Ceux-ci, d’abord surpris, ont apprécié cette action qui leur a permis de mieux connaître les services présents dans la ville et de rompre leur isolement.

Constatant qu’une frange de la population touloise ne franchit pas les portes des associations et ne bénéficient des services présents sur la ville, sans doute par crainte ou par méconnaissance, l’association des usagers du centre socioculturel de la ville de Toul (16.500 habitants) a imaginé un moyen simple et visible pour aller au-devant de ces habitants. Début d’année 2015, un groupe de travail d’une douzaine de personnes (voir en fin de texte) se constitue pour réfléchir au projet.

Aller à la rencontre des habitants pour les écouter

L’idée de proposer un café itinérant - sous la forme d’une charrette tractée par des vélos - fait l’unanimité. Quelques vélos et une charrette récupérés sont aménagés et décorés dans le cadre d’un chantier jeunes "argent de poche" soutenu par des aînés bénévoles (Chantier jeunes argent de poche). Le budget total s’élève à 300 euros de matériel.
Ensuite restait à définir le cadre et les limites de cette action. "Il n’est pas question de faire un travail social de rue ou de prendre la place des assistants sociaux, témoigne le directeur du centre socioculturel, Thibaut Lefort. Ce que nous cherchons, c’est partir à la rencontre des habitants, les écouter, recueillir leurs attentes et diffuser des informations sur les différents services présents en ville."

Rendez-vous dans les rues, place et quartiers de la ville de Toul

Une phase d’expérimentation a été lancée en juin, puis en septembre et octobre. Le café itinérant, tracté à vélo par des équipes de deux à quatre personnes issues du groupe de travail, s’installe dans différents quartiers de la ville, à raison de deux rendez-vous chaque semaine, prévus et annoncés à l’avance. Au total, six sites sont ainsi visités : des rues, une place centrale, le vieux Toul, un quartier excentré ou encore le parc de skate pour les jeunes.
La charrette est équipée pour offrir du café, des boissons chaudes et fraîches, gratuites, ainsi que diffuser des documents d’information sur les associations et services de la ville.

Bilan positif de l’expérimentation

Le bilan établi en novembre 2015 est plus que positif. Une centaine de personnes ont été contactées via le café itinérant, dont 30% de jeunes. Le dialogue, qui débute souvent sur des sujets anodins, s’oriente assez rapidement vers des questions centrées sur la vie de quartier, le logement, l’éducation des enfants ou encore l’animation et les loisirs de la ville.
Concrètement cette action a permis par exemple d’orienter certaines personnes vers des structures ou de faire réfléchir d’autres à la participation à des activités.

Initiative qui perdure avec des objectifs davantage ciblés

"Sur une idée simple, 'je vous offre un café', ces rendez-vous créent du lien et de l’initiative", commente le directeur du centre socioculturel.
L’action est renouvelée en 2016, avec une rosalie (vélo 4 roues, 4 passagers) en cours d’aménagement. Les rendez-vous seraient moins nombreux, et davantage associés à des actions précises.

Groupe de travail à l’origine du café itinérant
Il est constitué d’habitants, d’agents de la ville (centre socioculturel, CCAS), de l’association des usagers du centre socioculturel, d’institutions comme la CAF, le conseil départemental (service personnes âgées / personnes handicapées, service de prévention spécialisée) et d’associations comme la mission locale, les paralysés de France.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Commune de Toul, centre socioculturel Michel-Dinet

2 rue Vauban
54200 Toul
03 83 65 21 50
centre.socioculturel@mairie-toul.fr
Nombre d'habitants : 16500

Lucette Lalevée

Adjointe déléguée au développement social et à la qualité de vie

Thibaut Lefort

Directeur du centre socioculturel
thibaut.lefort@mairie-toul.fr
Haut de page