Ille-et-Vilaine

Tourisme en territoire rural : une radio locale raconte, le pays soutient

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Pour mieux faire connaître les atouts du territoire en matière de tourisme durable, le pays des Vallons de Vilaine a accompagné et financé, grâce à son programme européen Leader, la production et la diffusion d’une douzaine d’émissions sur une radio locale.

Situé entre les métropoles de Rennes et de Nantes, le pays des Vallons de Vilaine (36 communes, 2 communautés de communes) est essentiellement composé de communes rurales. Considérant son identité rurale comme un atout à valoriser, il souhaite en faire un vecteur de lien et d’appropriation par les visiteurs au sens large de son territoire. C’est pourquoi les élus ont été immédiatement séduits, lorsque la radio Zénith FM, radio associative locale leur a proposé de réaliser une série d’émissions en s’intéressant au tourisme durable sur le territoire. Ce thème étant l’un des six axes du programme européen Leader du pays, le porteur de projet s’est rapproché de la mission Leader du pays, qui l’a accompagnée pour formaliser son projet, trouver les co-financements publics, monter le budget et organiser la présentation du projet devant le comité de programmation Leader pour validation. Afin de valoriser et suivre l’action proposée par Zéntih FM, la chargée de mission Tourisme du pays a créé une rubrique sur le portail internet du pays.

Illustration des engagements du territoire

"Dès que la journaliste nous a fait part de son projet, en décembre 2012, nous l’avons encouragée à le formaliser dans le cadre du programme Leader, explique Jean-Paul Trouboul, vice-président Tourisme et patrimoine du pays des Vallons de Vilaine et membre du comité de programmation Leader. En effet, c'est l’ensemble des engagements européens auxquels nous avons souscrits en matière de tourisme durable qui devaient être évoqués dans ces émissions : protection des paysages, valorisation de la vie associative, défense d’une agriculture de qualité, mise en valeur du patrimoine. De plus, sur nos secteurs ruraux, les gens apprécient de découvrir l’offre touristique émanant de leur propre territoire."

Nécessaire implication des élus

C’est avec l’appui de l’animatrice du programme Leader au sein du pays, que la journaliste de Zénith FM finalise son projet et boucle le dossier de demande de subvention. Il lui a fallu 6 mois au total avant de le présenter devant le comité de programmation Leader. "Après avoir étudié le projet, qui nous a paru bien ficelé, porteur et innovant, nous l’avons validé", poursuit le vice-président du pays des Vallons de Vilaine. Les fonds européens du programme Leader sont venus abonder, à hauteur de 44 %, ceux accordés par les deux communautés de communes qui composent le pays, pour couvrir le budget évalué à 12.650 euros (9.600 euros de salaires et 3.000 de matériel). Le vice-président salue l’enthousiasme et l’ambition de la radio locale : "Sans le professionnalisme de la journaliste, le projet n’aurait pu voir le jour". Il tient à souligner également "le nécessaire travail des élus, qui doivent au préalable repérer les associations ou les projets : à nous d’aller voir les associations, les gens, de parcourir tous les chemins du territoire. Et d’avoir une oreille attentive à toutes les sollicitations, à toutes les demandes d’accompagnement et de financement". Et d’ajouter "Le pays et notamment les comités de programmation Leader sont des lieux privilégiés où nous rencontrons les porteurs potentiels et échangeons avec eux sur leurs projets. L’obtention de financement est la phase finale d’un processus de discussion et de concertation préalable entre acteurs du territoire, publics et privés."

Douze magazines radio conçus en concertation avec un mini-comité de pilotage

Le projet consistait à présenter différentes actions liés au tourisme "durable", en allant sur le terrain interroger les professionnels, la population les touristes, les élus... sur un format de douze magazines radio, un par mois, le mercredi de 14 h à 15 h, avec deux rediffusions au cours des semaines suivantes.
La chargée de l’animation du programme Leader a réuni un mini-comité composé des professionnels du tourisme du territoire : la chargée de mission tourisme du pays, les directrices du pays touristique et des communautés de communes et les élus référents au tourisme. La journaliste en charge de la mise en place du projet à Zénith FM a présenté son projet et ses propositions de magazines, qui ont été discutées et abondées puis validées par le groupe.

L’auditeur imagine le lieu, la scène...

Chaque magazine a été conçu pour décrire en 50 minutes un projet, souligner son innovation et insister sur son rapport avec la notion de développement durable et son intérêt pour la population. Chacun est construit autour d’un reportage enregistré sur les lieux du projet touristique, complété parfois d’un micro-trottoir. Sur le terrain, la journaliste et le technicien enregistrent leurs impressions en pratiquant eux-mêmes les activités proposées, laissant l’auditeur imaginer le lieu, la scène... De quoi donner envie aux auditeurs de se rendre sur place et découvrir ces lieux que les habitants eux-mêmes souvent ne connaissent pas… Ont été ainsi traités l’aménagement d’un sentier autour du sel de Bretagne, un centre d’astronomie avec un chemin solaire, une maison des énergies, une ferme auberge…

La série est diffusée courant 2014 jusqu’à l’été. Elle est également accessible sur le site internet du pays.

Michel Léon / Titres &chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Pays des Vallons de Vilaine

ZA La Lande Rose 12 rue Blaise Pascal BP 88051
35580 Guichen
02 99 57 08 82
Nombre d'habitants : 65848
Nombre de communes : 36
Nom de la commune la plus peuplée : Guichen (7648 hab.)

Jean-Paul Trouboul

Vice-président Tourisme et Patrimoine, président du Pays touristique des Portes de Bretagne.

Aurélie Martel

Chargée de mission Tourisme et Patrimoine
a.martel@paysdesvallonsdevilaine.fr

Typhen Livet

Chargée de mission Leader
leader@paysdesvallonsdevilaine.fr

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page