Tourisme : hausse de la fréquentation internationale pour l'été, selon le ministère

Les voyants touristiques sont au vert en France sur les premiers mois de l'année et l'été s'annonce sur la même lancée, porté par une fréquentation internationale en hausse, selon le ministère du Tourisme lundi. Qui n'oublie toutefois pas que la saison sera "très majoritairement portée par le tourisme domestique". Et que l'effet JOP reste difficile à mesurer.

"Malgré un contexte géopolitique complexe, le tourisme international reste très dynamique : fin avril, les recettes générées par les visiteurs étrangers depuis le début de l'année atteignent 21,4 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à 2024", indique un communiqué conjoint du ministère et d'Atout France. Les clientèles les plus contributrices ont été les Allemands (+25%), les Néerlandais (+24%) et les Espagnols (+15%). À l'inverse les recettes provenant des Britanniques baissent de 18% sur les quatre premiers mois de l'année (les fameuses arrivées d'Outre-Manche pour la fête de la musique vont-elles impacter les prochains chiffres ?!).

Pour cet été, les réservations sont "sensiblement en hausse", avec des carnets de réservation de locations de la saison d'été en hausse de 16% (réservation juin à août) sur un an (source FTO - LightHouse) et une hausse attendue de 1,7% des nuitées dans l'hôtellerie de plein air pour juillet et août. Les prévisions d'arrivées aériennes internationales (source FTO - ForwardKeys) "annoncent une progression de 4,7% sur la période juin-août 2025 par rapport à 2024 sur la même période". Les visiteurs du Danemark, de Suède et d'Australie (+15%) du Canada et de Chine (+10%) seront plus nombreux en France cet été, les Américains aussi, dans une moindre mesure (+3%).

"Il faut attirer plus de touristes mais surtout qu'ils dépensent plus", a commenté auprès des Echos la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, estimant qu'il fallait "travailler sur notre stratégie de valeur". "Quels sont les marchés prioritaires de demain pour maximiser les recettes internationales sans dégrader notre bilan carbone ? (...) Comment s'assurer que notre offre soit toujours différenciante dans une compétition internationale féroce ? C'est à tout cela que nous travaillons actuellement", a-t-elle détaillé au journal. De premières mesures en ce sens seront présentées fin juillet.

Si la fréquentation internationale est prévue en hausse, la saison sera toutefois "très majoritairement portée par le tourisme domestique" "stimulé notamment par l'effet JOP", selon le ministère, qui s'appuie sur un baromètre Les entreprises du Voyage/Orchestra. Selon cette enquête, "30% des Français déclarent avoir davantage envie de faire un séjour touristique à Paris cet été avec le souvenir de l'ambiance olympique 2024, le taux est légèrement supérieur (33%) pour ceux qui envisagent un séjour d'ici la fin de l'année". "L'effet des Jeux olympiques demeure palpable et nourrit l'envie de découvrir ou redécouvrir la France", estime la ministre, citée dans le communiqué.

C'est toutefois le prix qui demeure "le premier critère guidant le choix de destination des Français (39%) (puis le climat avec 35%) et 50% des personnes interrogées entendent faire des économies sur leur budget vacances", souligne le ministère. Près des deux tiers des Français envisagent ainsi de consacrer moins de 1.000 euros par personne et près d'un tiers, moins de 500 euros.

"Il ne faut pas surévaluer cet impact"

Tous les spécialistes du tourisme n'affichent cependant pas le même optimisme quant à l'effet JOP, qui resterait difficilement mesurable. Compétitions à Montmartre, au château de Versailles, au Grand Palais, cérémonie d'ouverture sur la Seine, vasque... les Jeux olympiques ont offert une campagne promotionnelle de rêve pour la capitale "et ont donné envie au monde entier, notamment à des personnes qui n'étaient jamais venues en France", résume Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme. "Il y a bien sûr un effet JO, mais il ne faut pas non plus surévaluer cet impact, il n'y a pas une explosion des taux d'occupation, depuis le début de l'année on est à +2%", résume l'expert à l'AFP, préférant parler d'"un niveau normal, avec une toute petite progression".

Pour l'Alliance France Tourisme - qui rassemble de gros acteurs comme Accor, ADP, SNCF, GL Events, Pierre et Vacances/Center Parcs, Disneyland Paris ou encore la Compagnie des Alpes - "l'été s'annonce globalement bon pour le tourisme, toutefois, l'impact spécifique des Jeux olympiques reste complexe à mesurer", souligne sa secrétaire générale, Leslie Rival. Elle indique que Paris "accueille en moyenne 15 millions de visiteurs par an : ils étaient environ aussi nombreux l'an dernier et le seront sans doute cette année. Mais derrière cette stabilité apparente, il est très difficile d'identifier la part des visiteurs venus pour les Jeux, ceux qui avaient reporté leur séjour (l'an dernier), ou ceux dont la venue n'a aucun lien avec l'événement. Les touristes ne déclarent pas leurs motivations à leur arrivée".

La saison estivale 2024 s'était terminée en demi-teinte pour les professionnels du tourisme, "de nombreux visiteurs internationaux habituels ayant évité Paris, remplacés par une clientèle venue spécifiquement pour les épreuves sportives", relève Atout France.

En raison de réservations qui se font de plus en plus à la dernière minute, il reste difficile de prédire les niveaux de fréquentation pour juillet et août, à Paris et ailleurs en France.

Au-delà du "moment de rayonnement" qu'ont représenté ces Jeux de Paris, Leslie Rival estime qu'"il manque encore une stratégie industrielle du tourisme, avec des objectifs clairs en matière de parts de marché, d'investissements et de panier moyen". La secrétaire générale d'Alliance France Tourisme met en avant l'exemple de Londres qui, après les JO de 2012, "avait su enclencher ce tournant et repositionner durablement son offre touristique" - via une montée en gamme, notamment de son parc hôtelier - "la France doit, elle aussi, s'en saisir pleinement", selon elle.

 

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