Trains Intercités et aéroports régionaux au programme du CMDIT

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a réuni ce 27 janvier, avec Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, le conseil ministériel pour l’innovation et le développement dans les transports (CMDIT) afin d’échanger avec les associations de collectivités locales, les fédérations et grandes entreprises de transport, les usagers, et plusieurs parlementaires sur les questions de dessertes de territoire, alors que la pandémie de Covid-19 entraîne une crise inédite du secteur des transports. Les ministres ont mis en exergue l’ensemble des actions de soutien aux opérateurs (activité partielle, prêts garantis par l’État, aides ciblées en faveur du ferroviaire, des transports urbains, et des compagnies aériennes). Parmi les annonces, on retiendra la remise prochaine au Parlement d’un rapport sur l’offre de trains Intercités (jour et nuit). "Cette offre pourrait intégrer davantage de liaisons transversales, attente exprimée par les collectivités et les voyageurs, grâce à l’acquisition de nouveaux matériels roulants (687 millions d'euros déjà contractualisés de manière ferme, outre les 100 millions d'euros dédiés aux trains de nuit prévus dans le plan de relance)", indique le gouvernement dans un communiqué. Il a été aussi question de l’intermodalité entre services aériens et ferroviaires, une question particulièrement prégnante alors que le projet de loi "Climat et résilience" issu de la Convention citoyenne prévoit l'interdiction des vols domestiques en cas d'alternative en train en moins de 2h30. Les différents outils mis en place par l’État (CPER, DSIL, appels à projet TCSP) pour soutenir les investissements en matière de transports et pouvant notamment permettre de contribuer à l’amélioration des interconnexions physique vers les aéroports ont été rappelés. Les ministres ont renouvelé leur soutien au projet CDG Express dont la reprise des travaux permet d’envisager une mise en service à horizon 2025, ont-ils estimé. Ils ont aussi annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt au bénéfice des régions pour proposer une offre d’accompagnement de l’État dans l’élaboration de stratégies régionales aéroportuaires.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle