Transport à la demande pour aller au marché du lundi : trois communes de la Sarthe s'organisent

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Sarthe

Les communes de Saint-Martin-des-Monts (175 habitants), de Villaines-la-Gonais (502 habitants) et de Saint-Aubin-les-Coudrais (972 habitants) sont situées chacune à environ sept kilomètres du chef-lieu de canton de La Ferté-Bernard dans la Sarthe. Les élus souhaitaient donner la possibilité à des habitants qui ne disposent pas de véhicule, des personnes âgées en particulier, de s’y rendre, à l’occasion du marché chaque lundi matin. L’idée a fait son chemin jusqu’au conseil général, qui détient la compétence dans le domaine du transport régulier interurbain.

Le hasard a voulu qu’un habitant de Saint-Aubin-des-Coudrais se soit installé en auto-entrepreneur. Pour rendre divers services à domicile, à la population aux alentours, il avait acquis un véhicule de huit places. Ayant obtenu un agrément de la Drire pour le transport de personnes, il ne pouvait pas exercer la profession de "taxi". En partenariat avec les trois communes, le conseil général a demandé à son prestataire de transport en commun, Véolia, de confier la nouvelle ligne hebdomadaire de transport à la demande à cet auto-entrepreneur. Dans ce cadre, il est autorisé à prendre en charge des clients pour un trajet le lundi matin vers La Ferté-Bernard.

Qui fait quoi et à quel coût ?

Depuis le lancement du service, l’auto-entrepreneur transporte en moyenne 5 personnes par semaine. Il fait la tournée des trois villages à partir de 9 heures le lundi matin et revient peu après midi. Les personnes intéressées réservent leur trajet avant le samedi midi à un numéro “vert “ de Véolia Transport. Les cinq usagers paient 3 euros pour un aller-retour, ce qui finance le tiers du coût du service. L’auto-entrepreneur reverse cette somme au transporteur, et lui-même est rémunéré par ce dernier 45 euros par lundi. Les communes bénéficiaires versent au conseil général un montant annuel (780 euros en 2010) pour équilibrer le budget. C’est la commune de Saint-Martin qui centralise l’organisation et le contact avec le conseil général et le prestataire de transport en commun.

Jean-Luc Varin pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Mairie de Saint-Martin-des-Monts

Nombre d'habitants :

175
2 rue Belle Vue
72400 Saint-Martin-des-Monts

Patricia Edet

maire
Haut de page