Tarn-et-Garonne

Cécile Perrin

Transports culturels depuis les gorges de l'Aveyron jusqu'aux scènes nationales (82)

Citoyenneté et services au public

Tourisme, culture, loisirs

A la lisière des départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron, l’association O’Babeltut propose aux habitants des sorties culturelles sur les meilleures scènes de Toulouse et d’Albi, en s’occupant de tout, y compris du transport en bus ou en covoiturage organisé. Au programme : spectacles de qualité et convivialité. Le soutien de partenaires, tels que les collectivités, est indispensable.

A 100 km de Toulouse, dans ce territoire très rural et légèrement montagnard de Saint-Antonin-Noble-Val, l’accès aux grands événements culturels est difficile. Pour y remédier, une association locale, O’Babeltut, s’occupe de la réservation d’une sélection de spectacles à Toulouse et Albi, ainsi que du transport à coût partagé, pour 3 euros l’aller et retour.

Envie de continuer à aller au théâtre

Les initiatrices du dispositif ont vécu en ville, à Paris ou Toulouse. "Nous avions envie de continuer à aller au théâtre, mais faire les 100 kilomètres jusqu’à Toulouse, c’est cher et compliqué, explique la présidente de l’association O’Babeltut, Céline Lallemand. L’idée est née d’organiser des bus pour y aller, mais aussi pour partager les spectacles avec ses voisins !"
Soutenue au départ par la responsable du schéma culturel du Pays Midi-Quercy, l’association a vu les soutiens financiers évoluer au fil du temps et s’est adaptée en développant le covoiturage organisé (voir encadré en fin de texte).
"Aujourd’hui, notre plus important soutien est la mairie de Saint-Antonin-Noble-Val qui nous verse chaque année une subvention de 4.000 euros", assure la présidente de O’Babeltut. Une aide qui permet couvrir la totalité des frais de location de bus et de covoiturage que ne peut assurer la seule participation demandée aux adhérents.
Autres soutiens : l’office de tourisme de la ville qui relaie les informations sur son panneau lumineux, le bulletin municipal de la commune et la newsletter du Pays Midi-Quercy.
Cette communication institutionnelle complète les annonces dans la presse et la radio locales, la tenue d'un stand en septembre sur le marché et la diffusion de flyers dans les lieux publics et chez les commerçants.

150 à 200 adhérents par an

Si le siège de l’association est à Saint-Antonin-Noble-Val, le public adhérant à l’association vient de communes du Tarn, de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne dépourvues de transports en commun, soit un rayonnement de 40 kilomètres. Le nombre d’adhérents varie de 150 à 200 par an, avec un tiers de nouveaux tous les ans. L’association propose une quinzaine de spectacles chaque année, avec une programmation pour tous les publics et tous les âges. Les personnes choisissent le spectacle, entre 8 et 15 euros la place, auxquels il faut ajouter les 3 euros du transport, ainsi que l’adhésion annuelle de 5 euros pour un adulte et 2 euros par enfant.

Deux lignes virtuelles de transports culturels : vers Albi et vers Toulouse

Les villages situés sur l’itinéraire entre Saint-Antonin-Noble-Val et Toulouse ou vers Albi, sont prévus sur le parcours des Transports culturels : même si un seul adhérent est inscrit pour un spectacle, l’arrêt sera desservi. En revanche, bien que Montauban se trouve sur la route vers Toulouse, ses habitants ne peuvent en profiter puisqu’ils bénéficient de trains et de bus pour s’y rendre
A partir des inscriptions, l’association définit l’itinéraire pour chaque sortie culturelle. Les bus sont loués à la compagnie installée à Saint-Antonin-Noble-Val. Le chauffeur, professionnel de l’entreprise et adhérent à l’association, conduit bénévolement.
Pour favoriser le covoiturage, l’association met les adhérents en relation les uns avec les autres et offre un mode d’emploi sur le site internet encourageant la "Babel attitude" et l’esprit collectif.

Relation privilégiée avec les théâtres

L’association travaille avec le théâtre Garonne et le Théâtre national de Toulouse, la Scène nationale d’Albi, ainsi qu’avec Odyssud et le Capitole. "Nous assistons à chaque présentation de la saison au printemps, puis début juillet, et les cinq personnes du bureau de l’association sélectionnent 15 dates, raconte la présidente. Nous réservons une vingtaine de places en cas de covoiturage, et 40 à 50 places pour les sorties en bus. De nombreux spectacles sont complets dès la rentrée en abonnement classique en ville. Mais ce système nous permet d’en proposer toute l'année à notre public rural !"

Bénévoles passionnés

Les responsables de l’association expliquent qu’elles assurent le suivi des places réservées par les habitants, via des relances. "Les premières années, nous ne relancions pas et nous attendions parfois en vain aux arrêts du bus !", se souvient Céline Lallemand.
Passionnées par les arts vivants, les bénévoles d’O’Babeltut défendent l’idée que la culture doit être l’occasion d’un échange, de découverte et pas seulement de divertissement. L’association accueille et mutualise également des spectacles en partenariat avec la maison de retraite, les écoles et la médiathèque du territoire. De quoi partager la culture avec tous !

Subventions pour le démarrage et soutiens évolutifs
Soutenue lors du lancement du projet en 2009 par la responsable du schéma culturel du Pays Midi-Quercy, l’association obtient des subventions de la Région et du Département. Ce qui permet l’embauche d’un emploi aidé pendant deux ans.
Pendant trois ans, la commune voisine de Caylus a également mis à disposition gratuitement deux minibus de 9 personnes, qui étaient par ailleurs utilisés par le centre de loisirs. En 2014, avec la prise de compétence Accueil de loisirs par l’intercommunalité, le prêt minibus est interrompu. L’association s’adapte à la nouvelle donne, en panachant désormais bus et covoiturage.

Contact(s)

Commune de Saint-Antonin-Noble-Val

Place de la Mairie
82140 Saint-Antonin-Noble-Val
05 63 30 60 23
mairie-saint.antonin.noble.val@info82.com
Nombre d'habitants : 1828

Denis Ferté

Premier adjoint
mairie-saint.antonin.noble.val@info82.com

Association O'Babeltut

Chemin du tour du pré
82140 Saint-Antonin-Noble-Val
obabeltut@gmail.com

Céline Lallemand

Présidente
Haut de page